6min.

Des copeaux de bois, de la soudure, de l’impression 3D et des tatouages – c’était JoliDay 2023

Comme tous les ans, nous avons profité d’un jour férié (en application de la journée de solidarité) pour nous retrouver tous ensemble et faire des projets ni Web ni Mobile, mais toujours de qualité 👌. Nous avons un gros faible pour le DIY et retrouvons la même gratification à résoudre des problèmes dans « le monde réel » que dans nos projets du quotidien !

Dans cet article, nous vous présentons les différents projets réalisés en une journée par les JoliCodeuses et JoliCodeurs !

Section intitulée une-borne-d-arcade-sur-piedUne borne d’arcade sur pied 🦶

Nous avons depuis 2017 notre propre borne d’arcade, construite à la main et reposant sur l’excellent logiciel Recalbox.

Cependant elle était en mode Bartop – donc à poser sur un bar / un meuble / un bureau !

Nous avons donc construit un pied pour lui donner une place fixe dans nos bureaux – des goupillons, de la colle, un coup de peinture, un T-mold et le tour est joué.

Recalbox permet d’émuler beaucoup de consoles, nous en avons profité pour ajouter des jeux comme Tekken 3, Goldeneye 007 ou encore Zelda !

Borne d'arcadeBorne d'arcade sur pied

Section intitulée un-ecran-pour-notre-pupitreUn écran pour notre pupitre 📺

Lors du JoliDay 2022, nous avions construit un pupitre que nous utilisons pour nos talks internes ou lors de meetup. Cette année, nous avons décidé de l’améliorer. Pour commencer, nous avons fini de poncer et huiler le pupitre, pour enfin lui donner son aspect final.

Ensuite, nous avons choisi d’intégrer un écran à l’avant pour afficher le nom du présentateur, le titre de la conférence et le nom de l’event. Nous souhaitions utiliser un écran e-ink, car nous n’avions pas besoin d’une dalle traditionnelle, consommant plus d’énergie et plus complexe à mettre en place. Nous avons donc recyclé un Kindle que nous avons encastré afin que seul l’écran ne soit visible à l’avant. La liseuse a été jailbreakée, ce qui nous a permis d’ajouter une application d’économiseur d’écran custom affichant une image à partir d’une url externe.

Le Kindle intégré dans le dashboardRendu final du pupitre avec son écran

Il ne nous restait plus qu’à intégrer une nouvelle section dans notre application qui gère la domotique de nos locaux (aka « offithings ») afin de saisir les informations des talks à l’avance, ainsi que le rendu de l’image qui serait affichée sur l’écran de la liseuse.

Comme l’année dernière, nous avons pu utiliser le pupitre en fin de journée pour que chaque groupe puisse présenter son projet du jour.

Section intitulée joliplancha-triple-son-nombre-de-couvertsJoliPlancha triple son nombre de couverts 🌮

la terrasse avant

Soyons honnêtes. À JoliCode, manger est notre Saint Gras-al. Été comme hiver, notre vie est rythmée par les traditions culinaires : fromage, galette des rois, fromage, chandeleur, raclette, et fromage. Et s’il y a bien un plat qui échappe aux saisons, c’est la plancha. Seulement, lors des beaux jours, nous manquions de tables en terrasse. Nous avons donc décidé d’augmenter notre capacité d’accueil.

Toujours avec des specs, mais cette fois sous forme de « fiche de débit », nous avons troqué l’habituel IDE pour l’établi et le temps d’une journée appris un tout nouveau langage : onglet, lambourde, torx, lame, imputrescible et bien d’autres joyeusetés. Armés de nos nouveaux outils préférés (scies, ciseaux à bois, rabots), nous avons donc débité de grandes lames de 4m et réalisé de belles coupes biseautées. Puis avec l’aide d’un gabarit en carton, nous avons usiné une trentaine de lambourdes pour fixer et solidifier l’ensemble avec des vis Torx. Et voilà !

Quel plaisir de travailler du bois, et quelle fierté de pouvoir s’attabler encore plus nombreux en terrasse lors de nos prochains événements.

la terrasse après

Section intitulée un-chateau-toujours-plus-fortUn château toujours plus fort 🏰

Le fameux château est notre bastion de la sieste, et plus récemment, il accueille également une NES ! Mais ses murs en carton – littéralement – ne permettaient pas que nous nous y appuyions… Et puis il se faisait un peu vieux, et quelques travaux de rénovation devenaient nécessaires ; nous avons donc renforcé ses murs et ses remparts. Pour y ajouter une touche médiévale, mais toujours dans un esprit très cubique, quoi de mieux qu’une paire de torches Minecraft imprimées en 3D ?

Jolie torche

Une alimentation 5V, du fil, quelques diodes vacillantes et des résistances, et hop, l’ambiance y est !

Section intitulée un-jeu-de-tarot-a-themeUn jeu de tarot à thème ♥️♣️♦️♠️

Depuis quelque temps, nous avons une équipe soudée de joueurs de tarot pendant les pauses, il nous paraissait donc logique de travailler à faire un jeu de tarot JoliCode.

Nous étions deux dans l’équipe pour se partager les tâches : refaire les cartes « de bases » (de 1 à 10) puis faire un fond pour les têtes et les atouts. Pour cela, nous avons utilisé Photopea, ça a été un peu compliqué à mettre en place mais une fois un set fait, les suivants devenaient plus simples !

Trouver un process pour générer des fonds de cartes en prenant des photos de nos collègues. Vu le nombre de générations d’images nécessaires, il nous paraissait important de pouvoir utiliser une IA pour générer des scènes et intégrer les visages des collègues dessus.

Après de nombreux tests de différentes solutions, nous avons mis en place le processus suivant :

  • Récupérer des photos pour chaque collègue (10 minimum) ;
  • Générer un sous modèle (LoRA) pour chaque collègue en entraînant un modèle existant sur les photos ;
  • Générer une scène avec un prompt ;
  • Remplacer les têtes sur la scène avec les visages des collègues grâce au modèle généré avec un layer in sketch.

Pour faire cela, nous avons utilisé stable diffusion par l’intermediaire de Kohya SS pour la génération de model LoRA et Automatic1111 pour la création d’images et insertion des visages.

Les outils sont assez faciles et intuitifs à prendre main, cependant installer ces logiciels sous Linux fut complexe. L’écosystème Python étant très capricieux, nous avons perdu beaucoup de temps.

Dans le futur, nous voulons finaliser les différentes scènes et cartes avec ce processus, puis faire imprimer le jeu de tarot personnalisé aux couleurs de l’équipe de JoliCode.

Section intitulée topographies-et-tatouagesTopographies et tatouages

La curiosité et la passion ne se limitent pas au code chez les JoliCodeurs ! Nous avons plongé dans l’univers du tatouage cette année, un art qui fascine plusieurs membres de notre équipe.

Cette journée a été une opportunité pour apprendre à manier un « Pen » (qui remplace la machine à bobine traditionnelle), explorer les protocoles de tatouage et pratiquer nos premières lignes sur des oranges, un substitut de peau couramment utilisé pour s’entraîner.

Tatouage sur des oranges

Le défi ne s’est pas arrêté là : nous avons conçu un projet d’art génératif axé sur la topographie. Le but ? Offrir une alternative esthétique et significative pour ceux désirant immortaliser un lieu cher à leur cœur sans recourir aux classiques coordonnées géographiques. L’équipe qui a porté ce projet comprend Suzanne, Jérôme — connu pour ses expériences créatives — et Anthony.

Nous avons développé une interface en React, qui s’appuie sur l’API de maptiler.com pour afficher avec précision les courbes de niveau en France. Vous pouvez voir le résultat à l’adresse suivante : https://jolicode.github.io/toporeel/.

Capure d'écran de l'outil Toporeel

La soirée a été marquée par un moment particulier : Des topographies ont été tatouées sur des volontaires !

Section intitulée perles-hamaPerles HAMA 🔴🟠🔵🟣⚫️

JoliDay, c’est aussi un moment de détente et nous avions cette année une activité perles à repasser.

Ces perles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et sont un passe-temps populaire, en particulier parmi les enfants, les amateurs d’artisanat et les créatifs.

Un joyeu bazar de perles

Pour créer un motif avec des perles à repasser, vous placez les perles une par une sur une plaque spéciale à picots, en suivant un modèle ou en laissant libre cours à votre imagination.

Une fois que le motif est complet, un papier sulfurisé est placé sur les perles, et un fer à repasser est utilisé pour faire fondre légèrement les perles, les liant ainsi entre elles. Une fois refroidies, les perles forment un motif solide et peuvent être utilisées comme décoration.

Cette activité ludique et créative nous a permis de réaliser une grande variété de dessins et de formes dans le thème d’Halloween.

Création en perle

Section intitulée pour-conclurePour conclure

Cette journée fait partie des nombreux side-projects que l’équipe poursuit tout au long de l’année, et cette édition a été une nouvelle fois riche en apprentissages.

Envie de jouer avec nous ? Changez de boulot !

Commentaires et discussions