10 ans de Symfony à #SymfonyCon Paris

10 ans de Symfony à #SymfonyCon Paris

Une semaine après l’excellente édition 2015 du Forum PHP, l’équipe de JoliCode poursuit dans sa lancée et s’est donnée rendez-vous à la SymfonyCon de SensioLabs.

Après Madrid, Symfony revient souffler sa 10ème bougie à Paris. Et quel meilleur endroit que les Folies Bergère pour fêter cet anniversaire. Un lieu qui s’est révélé adapté : un cadre superbe, central et beaucoup de places avec une bonne visibilité sur les diverses conférences. La deuxième track, se déroulant au théâtre « Les feux de la rampe » limitrophe aux Folies Bergère, était cependant un peu petite pour accueillir l’ensemble des intéressés.

Première journée

Après l’habituel petit déjeuner et une brève & divertissante introduction par Ryan Weaver et Jeremy Mikola, Fabien Potencier a ouvert les festivités en remerciant au travers de sa keynote l’ensemble des contributeurs Symfony.

Marc Morera, co-créateur de Elcodi – une solution e-commerce basée sur Symfony2 – a donné un talk sur les bonnes questions à se poser lorsque l’on travaille sur un projet e-commerce : quels choix effectuer ? Sur quelles bases partir ? Pour lui, les différents frameworks e-commerce fournissent généralement les mêmes fonctionnalités (système de paniers, coupons…), l’important est d’en choisir un avec qui on se sent à l’aise.

Les confs dans les nuages.

Deux conférences portées par les sponsors Heroku et Platform.sh (merci Heroku pour les t-shirts, chaussettes, skate) ont suivit. Chacun présentait l’intérêt du PaaS (Platforms as a Services) et l’agilité introduite par celle-ci.

Heroku et Platform.sh supporte parfaitement PHP et Symfony2, Platform.sh travaille main dans la main avec ce dernier (la documentation de Symfony2 est d’ailleurs hébergée sur Platform.sh). De notre côté, nous utilisons Heroku pour déployer notre Slack Secret Santa par exemple, testé & approuvé.

Quelques délicieux amuse-bouches et goodies plus tard, Kévin Dunglas a ouvert l’après-midi en présentant sa prometteuse API Platform que certains JoliCodeurs avaient pu voir une semaine plutôt au ForumPHP. L’outil nous intéresse fortement et on le surveille de près.

La soirée des 10 ans !

Il fallait fêter dignement l’anniversaire du framework et c’était plutôt réussi ! Nous avons passé la soirée à La Tête Dans les Nuages (rien à voir avec le cloud), une salle d’arcade sur les grands boulevards !

Et bien sûr, nous avons joué sur les poneys :)

Soirée SymfonyCon

Seconde journée

Globalement beaucoup plus intéressante, la seconde journée nous a tenu en haleine jusqu’au bout.

Les conférences pro-tips

Nous avons apprécié la conférence de Benjamin Eberiel sur Doctrine2. Il a fait un état des lieux sur l’utilisation de Doctrine qui répond au besoin de 80% des projets, et pour les 20% restant, il y aura de la douleur ! La franchise et l’honnêteté de ses observations (que nous partageons) nous ont bien plu.

Les nouveaux Tips and Tricks de Javier Eguiluz nous ont aussi beaucoup plu ; on a beau avoir l’impression de connaître très bien nos outils, il y a deux ou trois slides où nous nous sommes tous regardés avec des gros yeux ! Nous vous recommandons vivement d’aller les consulter !

La conférence avec du Javascript

Venu de Portland spécialement pour la SymfonyCon, Kris Wallsmith a donné un talk original et intéressant. Il a introduit la notion d’état en présentant la librairie Reactjs. Pour lui le paradigme de React permet de découpler facilement une application en modules et ainsi permettre une flux unidirectionnel : le code devient plus compréhensible et donc plus facilement maintenable.

Appliqué au PHP, Kris préconise une utilisation réactive de notre code, grâce à l’utilisation de l’event dispatcher de Symfony2 et d’annotations. En indiquant des callbacks directement sur les cycles de vie d’un objet, on peut facilement ajouter nos besoins fonctionnels. Kris a développé un bundle (pas encore disponible, lorsque nous écrivons cet article) permettant de faciliter l’utilisation de ce paradigme. Une conférence qui a donc apporté de nouvelles idées et un nouveau workflow prometteur, tiré du monde JavaScript.

La conférence retour d’expérience

Pour notre plus grand plaisir Jordi Boggiano – mainteneur de Composer et Packagist – a clôturé en beauté cette SymfonyCon avec son retour d’expériences sur la maintenance d’un projet open source.

TL;DR ce n’est chose aisée ! Coté négatif : l’impatience, voir l’ingratitude des personnes consommant de l’open source. Les personnes qui contribuent le font le plus souvent sur leur temps libre, il faut donc être indulgent, humain et participer à l’effort collectif. Protips de Jordi : arrêter de flooder une issue Github avec des +1, souscrire à l’issue suffit amplement. Mais il y a aussi des aspects positifs : l’utilisation de son projet, une communauté, des partages …

Slides conférences

Un dépôt Github a été crée référençant l’ensemble des slides de la SymfonyCon.

Conclusion

Nous avons assisté au plus gros rassemblement d’utilisateurs de Symfony jamais réalisé, avec près de 1000 personnes ! Plus que jamais, Symfony a le vent en poupe.

Côté organisation, mention spéciale à l’excellente soirée d’anniversaire qui a eu lieu dans une salle d’arcade privatisée, on a adoré !

Pour le reste, nous en parlons tous les ans, mais certains détails ne sont pas au points :

  • le speaker qui est parfois obligé d’aller lui même dans le public pour donner le micro ;
  • les spectateurs qui se lèvent et parlent pendant les questions / réponses ;
  • l’omniprésence de conférences et LT sponsors ;
  • l’absence de staff pour animer les LT dans la track B…

Nous avons quand même passé un très bon moment, croisé plein de copains et même appris quelques trucs ; et on a gagné un skate électrique qu’on aime beaucoup, c’est secondaire mais on tenait à le signaler !

Skate Heroku

Bravo à toute la communauté Symfony et à l’équipe de Sensio qui a su organiser un événement à la hauteur des 10 ans de Symfony. On se donne donc rendez-vous à la prochaine SymfonyCon qui se tiendra chez nos amis Berlinois !

Nos formations sur le sujet

  • Symfony

    Formez-vous à Symfony, l’un des frameworks web PHP les plus connus au monde

  • Symfony avancée

    Décou­vrez les fonc­tion­na­li­tés et concepts avan­cés de Symfo­ny

blog comments powered by Disqus