Aujourd’hui, c’est Release Day !

Vous le savez, chez JoliCode, nous aimons beaucoup les frameworks Web, et particulièrement ceux qui aident à sauver les chatons[1]. Dans le cadre de notre activité de veille, nous suivons chaque jour les évolutions des technologies que nous employons, ou juste qui nous intéressent.

Et aujourd’hui, justement, deux des poids lourds du secteur ont dégainé leur machine à releaser : Zend a annoncé sur son blog la sortie en version stable du Zend Framework 2.0 et Sensio Labs (et son million de pull-requesteurs) n’est pas en reste avec la publication de la version 2.1 de Symfony. L’un et l’autre s’appuient sur la logique de Bundle (“Module” chez Zend), les notions d’injection de dépendance, la gestion d’évènements, l’autoloading compatible PSR-0, etc. 

Peu de temps auparavant, Laurent Jouanneau releasait une version majeure de son framework, un de mes chouchous : Jelix. Dans sa version 1.4, elle gère maintenant complètement l’autoloading PSR-0, et propose tout un ensemble de fonctionnalités avancées comme la gestion des templates virtuels, du cache HTTP, etc. Félicitation Laurent et à toute la team pour cette nouvelle version.

Pour le développeur PHP assidu, ces deux annonces ne changeront pas grand chose, parce que ces deux versions étaient depuis longtemps disponibles en bêta, mais on peut néanmoins saluer le jalon qui est marqué aujourd’hui. Face à symfony 1 et le Zend Framework 1, ce sont deux grands pas qui ont été effectués, propulsant PHP un peu plus loin encore dans le monde des environnements professionnels.

Enfin, cerise sur le gateau, les frameworks sont disponibles sous la forme de packages Composer (en cas de doute, faites un tour sur notre cheatsheet Composer) :

  • http://packages.zendframework.com/#composer (ah, apparemment Packagist est trop luxueux pour Zend, bouh!)
  • http://packagist.org/packages/symfony/symfony

Si vous souhaitez tester l’un et l’autre, vous pouvez commencer par télécharger le Zend Framework 2.0 ou Symfony 2.1. Zend fournit également une application skeleton pour lancer un projet rapidement.

[1] : et croyez moi, certains sont plus proches du génocide félin que de la SPA

blog comments powered by Disqus