Optimiser webpack dans la CI
La compilation des assets avec webpack est une tâche qui prend souvent beaucoup de temps. À chaque build du projet dans la CI, il faut re-compiler ces assets, encore et encore (pun intended).
Il est possible de mettre en place du cache, pour éviter cette étape. Mais dans cet article nous voulons explorer un autre moyen de procéder.
Il existe certaines conditions où le build des assets n’est pas strictement nécessaire. Par exemple, si l’application ne possède pas de tests fonctionnels exécutant le JavaScript (avec Panther, Cypress ou Playwright par exemple).
Dans ce cas, pourquoi perdre du temps à compiler des artefacts qui ne seront pas utilisés ? Déjà, car l’application ne sera pas en mesure de démarrer si le fichier entrypoints.json n’existe pas :
An exception has been thrown during the rendering of a template Could not find the entrypoints file from Webpack: the file « /var/www/public/build/entrypoints.json » does not exist.
Mais au fait, quel est ce fichier et à quoi sert-il ? Ce fichier est généré par webpack, pour que Symfony puisse savoir où sont compilés les fichiers que nous voulons inclure à partir de l’entrypoint. Par exemple, dans l’application, s’il y a un entrypoint app, le fichier ressemblera à ceci :
{
"entrypoints": {
"app": {
"js": [
"/build/runtime.js",
"/build/0.js",
"/build/vendors~app.js",
"/build/app.js"
],
"css": [
"/build/vendors~app.css",
"/build/app.css"
]
}
}
}
Pour contourner ce problème, nous allons désactiver tous les plugins webpack qui ne sont pas strictement nécessaires à la compilation des assets. Pour ce faire, il faut ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier webpack.config.js,
const AssetsPlugin = require('assets-webpack-plugin');
const ManifestPlugin = require('webpack-manifest-plugin');
if (process.env.WEBPACK_DUMP_CONFIG) {
config.module = {};
config.plugins = config.plugins.filter((plugin) => (plugin instanceof AssetsPlugin || plugin instanceof ManifestPlugin));
}
// cette ligne existe déjà dans la configuration par défaut
module.exports = config;
Enfin, dans votre CI vous pouvez compiler vos assets avec la ligne suivante :
WEBPACK_DUMP_CONFIG=1 yarn encore dev || true
Et voilà 🎉 Grâce à ce hack, nous avons pu gagner plus de deux précieuses minutes par build ! Les développeurs ont maintenant un feedback plus rapide, la facture de CI est réduite, et on économise de l’énergie. Ces 4 petites lignes sont vraiment rapides à mettre en place, pourquoi s’en priver ?
Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne. En désactivant tous les plugins inutiles, webpack va quand même déplacer les assets, et générer le fichier public/build/entrypoints.json. Rien de plus 😎
Commentaires et discussions
Ces clients ont profité de notre expertise
Dans le cadre de notre partenariat avec Carb0n, nous avons réalisé un examen complet de leur infrastructure, allant de l’environnement de production, jusqu’à au code de l’application. Nous avons fourni des recommandations stratégiques pour son amélioration. Notre intervention a notamment couvert : Évaluation et renforcement de la sécurité sur AWS, …
Nous avons réalisé différentes applications métier à l’aide de technologies comme Symfony2 et Titanium. Arianespace s’est appuyé sur l’expertise reconnue de JoliCode pour mettre en place des applications sur mesure, testées et réalisées avec un haut niveau de qualité.
Cacharel, marque emblématique du prêt-à-porter féminin et du parfum, s’associe à JoliCode pour accélérer son virage digital et renouer avec les jeunes femmes après trois ans d’absence. Avec une nouvelle direction artistique, l’objectif est de proposer une collection moderne tout en restant fidèle à l’héritage de la marque. Pour accompagner cette renaissance, …