Retour d’expérience d’un week-end Berlinois au TV Hackday

Alt text

Ce weekend avait lieu le TV Hackday à Berlin et l’équipe d’Arte avec laquelle je travaille depuis quelques mois sur un projet top secret y participait, j’en ai donc profité pour les rejoindre. L’événement a pour but de regrouper des développeurs pour innover autour de l’expérience télévisuelle en utilisant de nouvelles technologies et APIs. Nous avions donc du matériel (Kinect, TV, Smartphone et tablettes) et de nombreuses sources de données disponibles (Arte, Tweek, Watchmi, FIcontent).

La journée commence avec une brève présentation de tous les participants et organisateurs en trois mots pour connaître rapidement les domaines d’expertises. Les plus inspirés commencent à présenter leur projet pour ensuite constituer des équipes. Le déroulement est rythmé par Bertram Gugel qui s’est assuré du bien-être des participants, et que chaque projet ait les moyens nécessaires à sa réalisation.

Alt text

Premier brainstorming avec Benjamin Schneider, Thibaut Lion, Marie Gossé et moi-même. On dessine quelques idées et rapidement arrive le sujet d’intégration de contenu pour enrichir des vidéos. Quelques discussions et étude de faisabilité avec l’aide des autres équipes et nous démarrons « Join the band », un concept de visualisation de concert augmenté permettant de jouer avec le groupe et en multijoueur (toujours plus marrant avec les copains). Au total, huit équipes sont constituées avec des projets utilisant la kinect, les APIs ou encore HbbTV.

Alt text

Après une petite pause diététique (soupe et fruits étaient disponibles à volonté pour notre premier repas) nous avions besoin de plus de force. Quelques « döner » plus tard nous commençons à développer nos idées.

L’après-midi est très animée, certaines équipes demandent des conseils ou expertises à d’autres participants, d’autres réalisent des POC et pour notre part nous testons des librairies de synthèse et détection d’audio en javascript (dancer.js, timbre.js, band.js, jThump et tuna) ainsi que l’interaction temps réel avec un téléphone (nodeJS et socket IO). En début de soirée, nous sommes rassurés sur la faisabilité et arrivons à générer une suite de notes à partir d’une vidéo en analysant la piste audio, l’interface prend forme et le serveur permet de gérer plusieurs joueurs !

À minuit se déroule un stand-up pour présenter les premiers retours d’expérience, peu de difficultés rencontrées et chaque équipe est confiante de pouvoir présenter une démo fonctionnelle le lendemain. Nous avions commencé à intégrer le travail de chacun et tester nos premières parties :

Alt text

Alt text

Nous enchaînons sur 5h de rush le lendemain pour améliorer le gameplay et l’interface, tout en faisant un tour des autres équipes pour partager nos avancées.

Le hackathon se termine par les présentations et démos retransmises en livestream. Seulement trois minutes pour chaque projet mais à part un démarrage un peu lent et une démo bloquée sur un pré-loader, l’ensemble se déroule parfaitement.

Chaque membre du jury donne un point à une équipe et nous arrivons en deuxième place avec « Join the band », Thibaut Lion assure la présentation tel un futur Steve Jobs pendant que le reste de l’équipe joue tranquillement sur un live de The hacker… \o/

La première place est remportée ex-aequo par les projets « fJUzza » et « Till I collapse » qui permet d’éviter de s’endormir devant la TV ou de sauvegarder la progression d’un film/série si le téléspectateur active le mode. Grâce au capteur kinect et l’analyse du visage, l’endormissement est détecté et ceux qui auront oublié d’activer le mode « soft » se feront réveiller par une alarme tonifiante.

Alt text

Le livestream des démos et awards est disponible sur Youtube. Bravo à toutes les équipes pour l’innovation et le soin apportés à chaque projet, n’hésitez pas à venir au prochain #tvhackday 2015 !

Alt text

blog comments powered by Disqus