Un mélange de dev et de ops

Un mélange de dev et de ops

J’étais présent pour le compte de JoliCode à la première édition des Paris DevOpsDays le 18 et 19 avril dernier.

Pour rappel, DevOps est une façon de penser pour améliorer la communication et le partage entre les administrateurs systèmes et les développeurs, afin d’accélérer et de faciliter le passage du développement à la production de vos applications. Il repose sur CAMS :

  • Culture : DevOps est à propos des personnes et leur façon de travailler ;
  • Automation : L’automatisation de vos déploiements, de votre infrastructure, … ;
  • Measurement : Collecter des informations utiles sur vos systèmes pour les améliorer ;
  • Sharing : Partager ses problèmes et leurs solutions

Ces deux journées de conférences, organisées grâce à l’implication de la communauté Paris DevOps, étaient l’occasion d’assister à de nombreux retours d’experience sur l’intégration de la culture DevOps en entreprise.

Que ce soit au sein du service client chez datadoghq, à la formation des employés junior chez Theodo ou bien encore la refonte du site gov.uk.

Nous avons eu le droit, à la fin des conférences, à une demi douzaine de Ignite Talks avec notamment Patrick Debois, sur What if DevOps was invented by Coca-Cola.

Durant l’après-midi, les séances d’open space ont permis l’implication de chacun durant cette conférence.

Ces dernières s’organisent avec une phase de présentation où chaque personne ayant une question ou un sujet à exposer se lève et l’explique de manière très succincte. Une fois tous les sujets récoltés sur un tableau, chacun est invité à s’inscrire aux sessions auxquelles il veut participer. Des groupes à taille humaine s’assoient ensuite en rond pour échanger et discuter sur un des sujets selon un planning défini. La règle principale est que chaque personne est libre de venir ou de partir si la discussion ne correspond pas à leur attente.

Les sujets de ces dernières étaient très variés. Abordant par exemple « How To do a Platform Refactoring » ou encore un retour d’expérience sur NoSQL.

La communauté Paris DevOps et leurs sponsors nous ont offert un bel evenement, enrichissant en rencontre et en partage. J’en profite justement pour signaler que des Meetups DevOps, sous le format open space, sont organisés tous les premiers mardi du mois à Paris par cette communauté, en savoir plus sur leur blog.

blog comments powered by Disqus