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Automatiser la création de vos assets mobile avec TiCons

Chez JoliCode, nous utilisons Titanium Mobile pour développer des applications mobiles. Titanium est un framework de développement mobile cross-platform, qui s’appuie sur le langage Javascript. Vous obtiendrez plus d’informations sur son fonctionnement sur un de nos précédents articles, Titanium mobile : genèse, principes et aléas d’une solution de développement mobile Cross-Platform (1/3)

Ce qui nous intéresse ici, c’est comment automatiser la création de nos assets. En effet, qui dit cross-platform (iOS et Android dans notre cas) dit aussi multiplication des assets. Il faut aussi compter sur leur création dans les différentes résolutions existantes, allant jusqu’à multiplier par trois leur taille initiale pour les appareils iOS et par quatre pour ceux sous Android.

En résumé, pour un bouton.png on obtient:

  • bouton.png
  • iphone/bouton@2x.png (retina)
  • iphone/bouton@3x.png (retina hd)
  • android/ldpi/bouton.png (low)
  • android/mdpi/bouton.png (medium)
  • android/hdpi/bouton.png (high)
  • android/xhdpi/bouton.png (extra-high)
  • android/xxhdpi/bouton.png (extra-extra-high)
  • android/xxxhdpi/bouton.png (extra-extra-extra-high)

Il est impensable de créer tous ces formats manuellement. Pour ce faire, nous utilisons TiCons-CLI (version 0.11.0 actuellement), un outil en ligne de commande permettant l’automatisation de cette tâche.

Section intitulée comment-ca-fonctionneComment ça fonctionne ?

Section intitulée gestion-des-assetsGestion des assets

Dans notre cas, nous avons les assets en résolution xxxhdpi (quatre fois supérieur), la plus haute actuellement. Une simple commande suffit:

$ ticons assets

Par défaut, celle-ci va chercher les assets via ce chemin: app/assets/android/images/res-xxxhdpi/button.png C’est ensuite que la magie opère, tous les autres formats sont automatiquement créés. Un détail important, la taille de vos assets en xxxhdpi doit être en multiple de quatre, autrement ceux générés ne seront pas proportionnels.

Bien entendu, si vous ne disposez pas des assets au format xxxhdpi, vous pouvez préciser un chemin vers une autre résolution:

$ ticons assets app/assets/iphone/images/

Pensez également à ajouter l’option -a si vous êtes sur un projet Alloy. Car ce ne sont pas les même chemins par défaut.

Section intitulée gestion-de-l-iconeGestion de l’icône

Autre asset pris en charge, l’app icône. Par défaut, celui-ci est décliné sur le modèle de l’iTunesArtwork@2x dont les dimensions sont de 1024×1024 pixels. Lancez la commande

$ ticons icons

et TiCons s’occupe de générer tous les formats.

Vous pouvez également créer des icônes par plateforme.

$ ticons icons -p iphone app/assets/iphone/iTunesArtwork@2x
$ ticons icons -p android app/assets/android/icon.png

Section intitulée gestion-des-splashscreensGestion des splashscreens

TiCons permet également de générer les différents splashscreens de l’application. Il utilise par défaut app/assets/iphone/Default-Portrait-736h@3x.png ce qui n’est pas forcément très pratique dans le cas d’une orientation “landscape”. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser une image en 2208×2208 pixels, en incluant le visuel principal (logo par exemple) au centre et au maximum en 1100×1100 pixels.

$ ticons splashes app/assets/splash2208x2208.jpg

Ci-dessous, un exemple des formats générés :

Exemple TiCons

Section intitulée conclusionConclusion

Ne perdez plus de temps, utilisez TiCons !

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