De retour de Sub Web 2013

Sud Web 2013 vient de se finir, et c’est en Avignon qu’une brochette de passionnés de Web s’est réunie cette année.

Avec des sujets aussi divers que l’impression 3D et l’aubergine, la journée de conférence dans la (splendide) salle du conclave était à la fois insolite et instructive, mais assez peu technique.

Gros bisou à Rudy Rigot, qui à introduit en chanson personnalisée tous les speakers, « déguisé » en menestrel !1

SudWeb 2013

Comme tous les ans, Sud Web fait surtout place à l’humain, la rencontre et l’échange ; aussi bien avec des soirées communautaires qu’avec la seconde journée d’élaboratoires. Sans entrer dans le détail des conférences (toutes les vidéos seront en mise en ligne bientôt), j’ai (Damien) eu l’occasion de parler de micro-typographie lors d’un lighting talk.

Nous avons beau être des experts du Web, de très nombreux domaines connexes nous restent à étudier, dont la typographie. En effet, le code typographique français est techniquement applicable sur internet, mais il ne l’est que très rarement ; que cela soit par la faute d’un manque de formation des contributeurs ou d’outils non adaptés. Essayez donc de taper un demi espace insécable avec votre clavier azerty, cela est impossible. Nos propres contenus ont ce problème, et nous avons donc décidé de le résoudre.

En plus de présenter quelques règles typographiques, j’ai donc introduit JoliTypo, un outil en cours de développement qui a pour but de corriger un maximum de fautes typographiques dans des contenus HTML :

  • Apostrophes ;
  • chevrons ;
  • tirets ;
  • espaces insécables (le sujet de ma conférence) ;
  • césure…

L’ensemble est testé, configurable et prévu pour fonctionner avec n’importe quel code typographique / langue. Cela ne remplace pas une formation des contributeurs, mais aide à améliorer et à harmoniser la qualité des contenus. L’outil n’est pas encore stable et n’est donc pas actif sur notre blog pour le moment…

Sud Web 2012 a été le premier évènement Web que nous avons sponsorisé en tant que jeune société, il y a de cela un an, et nous avons recommencé cette année. Notre confiance reste intacte. Nous remercions encore tous les bénévoles qui travaillent toute l’année pour que ces deux jours soient le succès qu’on leur reconnait.


  1. les collants lui vont si bien que l’on en est à se demander si ce n’est pas là sa tenue de prédilection et le jean-basket son déguisement 

blog comments powered by Disqus