De retour de Sud Web 2014

Comme à l’accoutumée, JoliCode a participé à Sud Web, dont l’édition 2014 se déroulait à Toulouse. Nous étions présents en tant que sponsor, mais aussi en tant que speaker par l’intermédiaire de Bastien, qui a présenté un ligthning talk sur « La dette technique ».

Sud Web, c’est l’occasion de rencontrer des passionnés du web de tous les horizons, d’assister à des conférences de qualité, et pas seulement tournées vers la technique, d’échanger, de partager et de transmettre notre passion pour le web.

Sud Web 2014

C’est dans cet esprit que nous avons abordé ces deux jours de conférences, et l’ambiance était au rendez-vous. Les habitués étaient présents comme chaque année, mais nous avons aussi constaté la présence de nouveaux visages, dont Kevin Goldsmith, directeur de l’ingénierie chez Spotify Suède et Eva-Lotta Lamm, UX designer chez Google Royaume-Uni.

Mister Spotify nous a apporté sa vision de la culture d’entreprise. Comme l’indique le titre de sa présentation, « Culture Leads, Everything Else Follows », pour lui la culture d’entreprise, qui n’est autre que la somme des valeurs que partagent l’entreprise, est le principal chemin vers la réussite, et dans tous les domaines. Et si l’on en croit les employés de Spotify, ça fonctionne !

Quant à Eva, elle a tenté de nous apprendre à « dessiner l’expérience utilisateur » en faisant participer la salle à un atelier dessin ! On notera quelques ratés dans la salle, il semblerait que pour certains le crayon soit plus compliqué à manier que le clavier. Le message d’Eva: utilisez le crayon ! Mettez votre pensée sur papier, cela permet de mieux visualiser, d’évaluer, de « re-penser » et de « re-évaluer ». L’itération est une bonne chose, n’hésitez pas, expérimentez.

« Le dessin permet de créer une vision commune, un chat n’est pas un chat pour tout le monde. »

Kevin Goldsmith et Eva-Lote

Ils n’étaient pas les seuls à capter notre attention, Cécile Habran, nous a émerveillé avec « Élise, une histoire responsive », une histoire illustrée et animée par ses soins, qui évolue en fonction de l’appareil sur lequel elle est racontée. Rémi Parmentier aka @HTEUMEULEU nous a fait part de son retour d’expérience et de sa vison du développeur front-end aujourd’hui. Nous avons également eu l’intervention de Noëlie Andrieu sur l’importance de pratiquer le « code review », également de Boris Schapira sur « comment amener une idée à un réel projet », etc.

Mais Sud Web ce n’est pas seulement que des conférences, c’est aussi et surtout une communauté remplie de moments conviviaux. Après les conférences, on se retrouve le soir autour d’un verre, on discute, on partage nos expériences. En bref, on crée du lien humain !

Pour terminer, il nous reste à féliciter et remercier chaleureusement les organisateurs de Sud Web. C’est grâce à eux et à leur engagement que nous repartons l’esprit comblé. Encore bravo !

À l’année prochaine !

blog comments powered by Disqus