JoliDay 2016 avec du carton, du malt et un doigt

Comme tous les ans, nous consacrons le lundi de Pentecôte (également appelé la Journée de solidarité envers les personnes âgées) à la réalisation de divers projets sortant de nos contrées habituelles.

Les projets sont proposés par les JoliCodeurs, qui forment ensuite des équipes de 2 à 5 personnes en fonction des goûts de chacun. Voici une présentation rapide des différents projets que nous avons réalisé cette année !

JoliCastle, la salle de réunion la plus stylée du 11ème

Même si nous apprécions beaucoup nos locaux ouverts et lumineux, il est parfois nécessaire de s’isoler – pour passer un coup de fil, faire une petite réunion, ou juste pour être plus au calme et se concentrer pendant l’écriture d’un algorithme un peu compliqué. En gros, il nous fallait un nouveau moyen de nous isoler du bruit et des éléphpants volants ! Nous avons donc imaginé l’aménagement d’un espace modulaire adapté à l’isolement, que ce soit pour passer des coups de fils ou faire une petite sieste (dormir, c’est important)…

Construction du château

Très vite, ce qui était à l’origine une simple « boite » s’est transformé en château (« JoliCastle », mais ça aurait pu s’appeler « Elastic-church » ou « Château-fork »), et nous avons commandé une énorme palette de plaques de carton triple épaisseur !

JoliCastle

Côté bricolage, la structure a été réalisée en tasseaux de sapin 27×27×2400 assemblés par des équerres de chaise métalliques, et les murs en plaques de carton ondulé triple cannelure de 1200×1200, collées et clouées sur la structure. Pour laisser passer la lumière, une fenêtre et un velux en plexiglas ont été ajustés sur la structure, et pourront bientôt être occultés par des rideaux intérieurs.

Côté décoration, une guirlande lumineuse de couleur a été installée à l’intérieur, mais nous sommes toujours en réflexion pour le mobilier et la décoration des murs. Il risque de nous manquer un peu de place pour l’extension « sauna, hammam, jacuzzi », alors JoliDay 2017 nous verra peut-être construire la suite de JoliCastle ?

JoliGarden, de la verdure & des tomates cerises

L’équipe Flowerpower a rajouté un peu de nature dans nos locaux. Chaque îlot de bureaux possède une plante unique avec une petite fiche pour mieux l’identifier et s’en occuper (c’est bien connu, les parisiens n’ont pas la main verte…). D’autres plantes de plus grande taille viennent s’installer dans l’espace, tel que Youri.

Notre fiche plantation

Une autre partie du projet a été de créer un petit potager avec une palette et quelques sacs de terreau, ce qui va nous permettre d’agrémenter nos cocktails de menthe fraiche ou encore nos apéros de quelques tomates cerises. D’autres plantes viendront s’ajouter au potager par la suite.

Dans la semaine, un channel Slack dédié va être créé pour mieux suivre l’entretien des plantes et éviter les oublis ou la noyade de nos plantations. Les réactions Slack vont nous permettre d’éviter qu’une plante ne soit arrosée deux fois et de savoir exactement qui s’en est occupé !

Nos alertes Slack

Les plantes c’est bon, mangez-en !

Un T-Rex dans les locaux

JoliCode wall

Après plus d’un an dans nos locaux il était temps d’y appliquer notre touche personnelle. Le projet s’est articulé en deux étapes. Dans un premier temps nous avons collecté les différentes idées auprès des JoliCodeurs (pop culture, Disney, Lego, etc) et nous les avons communiquées à Alexandre Godreau afin qu’il élabore un premier dessin.

La deuxième étape a été d’appliquer le dessin au Posca sur le mur, avec l’aide d’un projecteur et d’un peu de patience, ce qui n’est pas sans rappeler l’anamorphose à notre précédente adresse.

Merci encore à Alexandre pour son super travail !

DigitalElevator, le premier ascenseur connecté à Slack

Nos locaux sont super grands et parfois accueillir un visiteur nécessite de marcher plus de 20m pour appeler l’ascenseur… Étant donné que l’ascenseur ne dispose pas d’une API ouverte (honteux), la team a créé un doigt piloté à distance pour appuyer sur le bouton ! Oui, InternetOfShit n’est pas loin.

Le doigt a été conçu avec Tinkercad est imprimé en 3D chez 3dhubs. Il est inspiré du fonctionnement réel d’un doigt humain (avec phalanges et tendons). Après plusieurs itérations, nous sommes arrivés au résultat suivant :

Le boitier a été réalisé sur mesure et est aimanté à l’ascenseur. Il contient les 2 servo-moteurs qui animent le doigt. Les servo sont contrôlés par un Particle Photon, micro-contrôleur idéal, tant par sa taille que par ses capacités Wifi. Il nous est possible de le re-programmer à distance depuis l’IDE en ligne : nous pouvons donc le mettre à jour à tout moment sans avoir à démonter ni déplacer le boitier.

La commande Slack interroge un script PHP (version 7 bien sûr), qui envoie un appel HTTP au Particle contenu dans le boitier de l’ascenseur. Le code est très simple, nous n’avons pas utilisé de framework particulier, seulement la bibliothèque Business pour implémenter quelques règles métier.

Cependant, il y a une Pull Request clandestine qui tente de faire passer l’implémentation de ce script avec Lumen, le micro framework issu de Laravel.

Un autre boitier a été réalisé avec un bouton identique à ceux de l’ascenseur, histoire de pouvoir l’appeler même quand on est pas sur son ordinateur. De nombreuses évolutions sont déjà imaginées pour notre DigitalElevator : améliorations sur le boitier contenant le bouton, intégrations avec Yo et bien d’autres services, statistiques d’utilisation du système, etc.

JoliBeer édition 2016

Nous brassons depuis 2014 un breuvage nommé la JoliBeer, avec l’aide des kits sirop de Brewferm. Après 2 brassins couronnés de succès, nous avons décidé de passer à l’étape suivante en termes de difficulté : infuser nous même les malts et houblons !

Là encore, par manque de maître brasseur dans l’équipe, nous avons fait confiance à un kit de chez Brew And Beer, qui permet de faire des petites quantités de 5L dans une magnifique dame-jeanne avec tous les ingrédients pré-sélectionnés.

Malt de bière

Nous n’avions pas trop lu le manuel (RTFM même pour la bière, protip ®) et avons donc eu quelques contre-temps (achat d’une cocotte de 10L en urgence, manque d’eau de source, mauvaise quantité de sucre) mais il semblerait que nous nous en soyons sortis ! La plus grande difficulté réside dans la cuisson qui doit suivre un minutage et un contrôle de la température très précis (chose peu aisée avec seulement un réchaud électrique).

View post on imgur.com

La fermentation est en cours et nous devrions mettre en bouteille dans environ deux semaines pour cette première tentative. Nous avons hâte de pouvoir itérer et améliorer la recette de brassin en brassin ! Des idées d’ingrédients ? Nous vous écoutons dans les commentaires !

JoliDashboard édition 2016

Nous avons enrichi notre dashboard interne, développé en React l’année dernière (avec l’aide du framework Mozaïk). Après avoir refondu le design, deux nouveaux modules ont été développés :

  • un module de transport permettant d’afficher les horaires des prochains bus et métros dans un rayon de 300 mètres ;
  • un autre module pour afficher la citation du jour issue de notre messagerie interne Slack.

Nous avons rencontré différentes problématiques comme le stockage de données, l’hébergement, ou encore simplement l’affichage, et ce ne sont pas les idées qui manquent pour agrémenter le tableau de bord.

Dashboard Mozaïk

Nous comptons ajouter d’autres widgets dans les semaines à venir !

Pour conclure

Cette journée fait partie des nombreux side-projects que l’équipe poursuit tout au long de l’année, et cette 4ème édition a été riche en découvertes !

Si vous avez des questions, sachez aussi que nous serons présents en force au PHP Tour et à SubWeb la semaine prochaine !

Envie de jouer avec nous ? Changez de boulot !

blog comments powered by Disqus