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JoliDay 2022 avec du chêne, des bruits d’animaux, des Lego et de la Badoit

Comme tous les ans, nous avons profité d’un jour férié (en application de la journée de solidarité) pour nous retrouver tous ensemble et faire des projets ni Web ni Mobile, mais toujours de qualité 👌. Nous avons un gros faible pour le DIY et retrouvons la même gratification à résoudre des problèmes dans « le monde réel » que dans nos projets du quotidien !

Dans cet article nous vous présentons les différents projets réalisés en une journée par les JoliCodeuses et JoliCodeurs !

Section intitulée mooh-boxMooh box 🐮

Le but du projet était de construire une « boîte à meuh » pilotable par Slack (une nouvelle manière de déconcentrer ses collègues 😛). Pour ce faire, nous disposions d’une boîte à meuh (duh), d’un Arduino (ESP8266), d’un step motor, d’une jolie grange en Lego © pour embarquer le tout et de 3 développeurs sans aucune expérience du sujet.

Après plusieurs essais et alors que le code était quasi fonctionnel, l’ESP est devenu soudainement indétectable et impossible à faire fonctionner malgré tous nos efforts. Heureusement, en fouillant dans les tiroirs de notre établi, nous avons trouvé un Arduino Uno inutilisé et avons pu y déployer notre code à la place.

La grange

Pour le mécanisme autour de la boîte, nous avons d’abord réalisé une boîte en Lego. L’objectif était qu’elle soit maintenue en suspension des deux côtés, un côté avec un axe libre, servant de support, et l’autre avec un axe fixe relié en direct au step motor. Mais il s’est rapidement avéré que la boîte serait trop lourde pour notre moteur. Nous avons d’abord tenté de l’alléger, avant de nous rabattre sur une boîte en carton, bien plus légère. Même ainsi, le moteur n’était pas assez puissant. Nouvelle plongée dans les tiroirs de notre établi aux merveilles pour trouver un deuxième step motor, que nous avons installé de l’autre côté de la boîte, pour venir en renfort au premier.

L’ESP

Rapidement une nouvelle question s’est présentée, comment faire tourner le deuxième moteur en sens inverse, nous aurions pu y répondre, mais étions alors à court de temps et l’appel de l’apéro étant trop fort, nous en sommes restés là pour cette journée de JoliDay ! Projet à suivre donc !

Section intitulée jolipupitreJoliPupitre 🪵

Nous avons la chance d’héberger des meetups (AFUP, Afsy / Symfony…) quelques fois par an, et nous faisons régulièrement des présentations entre nous. Cependant, le setup pour le speaker n’était pas toujours optimal.

Avant c’était comme ça

Cette année, nous avons décidé de monter en gamme : nous allons construire un pupitre, 100% DIY, et 100% bois.

Construction du pupitre

La construction du pupitre est relativement classique. Néanmoins nous ne voulions pas de vis apparentes. Nous avons utilisé des tourillons ainsi que de la colle à bois pour la majorité des assemblages. Nous avons fait avec des outils prêtés par des amis ou d’autres JoliCodeurs. Et bien sûr ce qui nous a manqué le plus … c’est des serre-joints ! Il manque toujours des serre-joints 👍

Cela a eu pour conséquences de laisser un peu de jour dans certains assemblages. Si c’était à refaire, nous aurions sûrement pu utiliser des vis judicieusement placées avec le système Kreg – ou alors louer plus de matériel.

Pupitre fini

Un pupitre sans connecteurs ? Bien sûr que non. Pour la partie électrique, nous avons installé un enrouleur (automatique) dans le bas du pupitre (pour ne pas galérer à ranger le câble), ainsi que 3 prises électriques sous le plateau. Le pupitre est également connecté à notre ampli et vidéo-projecteur via un transmetteur HDMI sans fil. Un hub USB-C/HDMI a été ajouté pour n’avoir qu’un seul câble à brancher sur l’ordinateur du speaker. Ainsi, grâce à ses roulettes, nous pouvons placer le pupitre où nous voulons 😍

Utilisation du pupitre

Nous avons pas mal d’idées d’améliorations, vous en saurez plus l’année prochaine pour le prochain JoliDay.

Section intitulée jolibeer-cuvee-2022JoliBeer cuvée 2022 🍺

Cette année nous avons brassé une Saison, en nous appuyant sur une recette de La Boutique du Brasseur.

Les bières de type Saison sont brassées généralement dans les mois froids pour être ensuite bues l’été, à l’origine par des fermes pour les travailleurs saisonniers. Traditionnellement faible en alcool, notre cuvée moderne sera tout de même bien différente :

  • plus alcoolisée (les levures modernes !) ;
  • plus amère (car brassé avec plus de houblons) !

Le twist donc, c’est l’utilisation de houblons frais cultivés chez un JoliCodeur ! 100 grammes de cônes tout beaux pour amériser et aromatiser notre brassin.

Malgré nos années d’expérience (voir joli.beer), nous apprenons encore de nos erreurs. Par exemple, nous n’avons pas couvert le brassin lors de l’ébullition et avons donc perdu quelques pintes en évaporation 😱.

Dans tous les cas, la fermentation est bien en route ! Vous pouvez voir ci-dessous notre malt, notre houblon et notre moût.

Notre malt, notre houblon et notre moût

Section intitulée un-distributeur-de-boissonsUn distributeur de boissons 🍸

Nous avions ici pour but de construire un distributeur de boissons no-code – histoire de surfer sur la mode du moment.

Pour ce faire, nous avions à notre disposition des boutons poussoirs, du fil électrique, des mini pompes à air de 6V, du carton recyclé et une pile 9V.

Montage du distributeur en équipe

Après avoir établi le prototype en carton, effectué les schémas électriques de nos trois pompes à air avec leur bouton poussoir, nous avons été confrontés à un problème d’étanchéité entre le tuyau et le bouchon de la bouteille.

Une seconde difficulté s’est posée à nous, celle du manque de rigidité dans la structure globale du distributeur, le carton recyclé n’étant pas d’une grande robustesse !

En conclusion, il est possible d’améliorer certains points, comme par exemple : ne pas utiliser de tuyaux en plastique (peut être un autre matériel plus adapté et écologique); éviter le carton (des Lego ?) afin de rendre la structure plus robuste (même si l’idée première était d’utiliser des choses à moindre coût et recyclées) ;

…ou tout simplement se servir un verre 😜

Finalement, mission réussie ! Nos locaux sont désormais équipés d’un JoliDistributeur, et nous nous sommes bien amusés !

Distributeur terminé

Section intitulée une-herse-pour-jolicastleUne herse pour JoliCastle 🏰

Le château de JoliCode a déjà fait l’objet de travaux lors de nos précédentes éditions de JoliDay. En 2016, nous avons construit la structure principale de « JoliCastle », qui fait à la fois office de cabinet de curiosités, salle de repos ou salle d’appels, lorsque nous souhaitons parfois nous isoler un peu.

L’année suivante, nous avons apporté des améliorations à la structure en ajoutant notamment des tours au corps principal du bâtiment. En 2018, le chateau s’améliorait encore, avec l’installation d’un bureau pliable et de coussins pour rendre les séjours des châtelains plus confortables.

Un élément central manquait encore pour parachever l’édifice : une herse digne de ce nom, pour permettre aux châtelains de se protéger des intrus. C’est chose faite cette année, avec l’installation d’une herse télescopique, qui permet de fermer et d’ouvrir le château à volonté.

Une herse télescopique équipe le JoliCastle

Notre château est donc désormais à la fois résolument moderne, avec son bureau pliable et ses coussins, et traditionnel, avec son portail et ses tourelles. Il est aussi très sécurisé, puisqu’il est désormais équipé d’une herse téléscopique.

Section intitulée le-jeu-de-societe-made-in-jolicodeLe Jeu de Société made in JoliCode 🎲

Il y a quelques années, lors d’un précédent JoliDay, nous avions travaillés sur la création de notre propre jeu de société. Ayant pour thème la vie dans les locaux, les joueurs y incarnent des CHOs faisant tout leur possible pour bichonner une équipe de développeurs aussi exigeants qu’ingrats (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé étant purement fortuite).

Nous en étions ressortis avec un ensemble de règles abouti et cohérent et de quoi enchaîner les parties de test grâce à un prototype composé de feuilles volantes et de composants vampirisés d’autres jeux de société.

Cette année, nous avons décidé de revisiter notre jeu de société et notamment lui offrir un matériel plus attrayant, avec pour objectif d’avoir une version jouable à tout moment dans une étagère des locaux.

Pour cela, il fallait créer de nos petites mains :

  • Plus de 50 cartes réparties en 3 types (développeurs, actions et événements) ;
  • Des dés personnalisés ;
  • Un plateau dépliable, où placer les développeurs et suivre la progression des tours, des points de victoire et des envies de nourriture, boisson et activités ;
  • Une boîte dans laquelle ranger tout ça.

L’étape de création du matériel, plateau et boîte, s’est bien déroulée. Cutter, scotch et un peu de mathématiques nous ont menés au bout de celle-ci.

S’en est suivi l’autre étape cruciale de la journée (et peut-être la plus complexe) : la création graphique. Il était en effet ambitieux de réaliser en ce temps restreint la charte graphique, les illustrations des cartes, le design du plateau et celui de la boîte.

Dans un souci de temps, et pour contourner nos lacunes en dessin, nous avons choisi d’expérimenter la génération d’images via IA. Nous avons retenu deux IA :

Nous avons rencontré deux difficultés principales lors de nos essais avec les IA. D’une part, il faut “apprendre à leur parler” : plus nous étions précis dans les mots clefs, meilleurs étaient les résultats. Nous nous sommes d’ailleurs inspiré de ArtHub.ai, un site qui recense des exemples de requêtes textuelles. D’autre part, il est parfois compliqué d’obtenir des illustrations homogènes, par exemple entre les différentes illustrations d’un même type de carte.

Photo atelier découpage de cartes

Au terme de la journée, nous avons réussi à générer des illustrations convaincantes et cohérentes mais seulement pour une partie de nos cartes. Il nous reste donc du travail. Mais au moins, nous aurons de quoi faire l’an prochain !

Section intitulée pour-conclurePour conclure

Cette journée fait partie des nombreux side-projects que l’équipe poursuit tout au long de l’année, et cette édition a été une nouvelle fois riche en apprentissages.

Envie de jouer avec nous ? Changez de boulot !

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