JoliDay 2018, avec de la vidéo, des pommes et des M&M’s

Comme tous les ans, nous avons profité de ce lundi de Pentecôte mi-férié-mi-pas-férié pour se retrouver et faire des projets ni Web ni mobile. Les projets proposés par l’équipe cette année mélangent Lego, pommes et objets connectés !

Du jus de pomme 🍏🍺

Depuis 4 ans, les JoliBeers s’enchaînent. Chaque année, une nouvelle cuvée, un nouveau style, un nouveau goût, une nouvelle fraîcheur ! Cette année, nous avons décidé de changer. Fini le malt et le houblon, nous avons décidé d’utiliser la cuisine pour faire du jus de pomme !

JoliCode Cidre

À l’aide d’un kit, nous avons donc stérilisé tout le matériel et mélangé les ingrédients : de l’eau, du concentré de pomme et du sucre. Puis, nous avons malencontreusement fait tomber de la levure dans la dame-jeanne, et ajouté un barboteur. Résultat dans quelques semaines, après fermentation !

CreepyCandy 🐘🍬

À l’aide du Lego Mindstorm EV3, nous avons construit un exosquelette de tête d’éléphant, que nous avons recouvert d’un masque en latex. Avec un peu de programmation (graphique !), nous avons fait en sorte que l’éléphant pose une question : « montre-moi un éléphant en peluche de couleur jaune ! ». En lui montrant ce qu’il demande, l’animatronic lâche un M&M’s en récompense.

Éléphant en Mindstorm EV3

Nous avons exploité pour cela le capteur de couleur du EV3, capable de reconnaître les couleurs de base (rouge, noir, vert…). La grande difficulté a été de créer le distributeur de M&M’s : en effet ils ne sont pas standard et leur taille peut varier grandement d’un bonbon à l’autre !

Mindstorm EV3 IDE

La programmation visuelle via l’IDE Lego était plutôt simple et en une journée, nous avons pu mettre en place la loop principale, les questions audio, le système de récompense, l’animation de la trompe… Puis, c’est en voyant le résultat final que nous avons choisi le nom !

TimeTravel Box 📹⌛

Une équipe a eu l’idée que nous puissions enregistrer de beaux messages d’amour et de paix durant nos soirées (ou à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs). Pour cela, ils ont fabriqué une boite avec un gros bouton, dans laquelle est rangé un Raspberry Pi avec sa webcam et son micro. En appuyant sur le bouton, l’enregistrement vidéo se lance : vous avez dix secondes pour dire ce qui vous passe par la tête. Mais attention ! Impossible ensuite d’effacer ce message (note : c’est pas très RGPD ça !).

Vidéo box

Tous les ans, nous pourrons découvrir les messages des JoliCodeurs ou des gens de passage dans nos locaux et ainsi se remémorer les bons moments que nous avons passés ensemble. Vous noterez qu’il reste un effort à faire sur la présentation !

Pimp My Castle 🏰🖼️

Vous ne le savez peut-être pas – si vous n’avez pas lu nos articles à propos des JoliDays ou si vous n’êtes jamais venus dans nos locaux, ou si vous n’avez jamais regardé nos photos Instagram, Twitter ou Facebook – mais nous avons un château en carton dans nos locaux.

Château salle de réunion

Cette salle de réunion plutôt atypique nous permet de nous isoler pour une coup de fil ou autre. Une équipe a souhaité ajouter un bureau à l’intérieur. Par souci de place, il a été choisi de construire une version murale mais surtout repliable. IKEA n’a qu’à bien se tenir !

Offithings 🔓🕸️

Vous connaissez ce sentiment de doute qui nous habite quand nous quittons la maison, incapables de savoir si nous avons bien fermé la porte, éteint le four ou la lumière ? Nous avons la solution.

Capteurs Offithings

À l’aide d’un microcontrôleur avec WiFi intégré (le fameux ❤ Particle Photon ❤), nous avons pu connecter des capteurs à plusieurs endroits de nos locaux. Ils envoient régulièrement leur valeur à un serveur, qui stocke ensuite le tout dans une base de données InfluxDB. Ceci permet de générer des graphes tel que celui-ci :

InfluxDB lumières et portes

Summum du raffinement, nous avons également créée une commande Slack pour notre organisation, qui permet de connaître, à tout moment, l’état des lumières et des portes des bureaux !

Pour l’instant, nous avons uniquement ajouté des capteurs pour détecter la fermeture et l’ouverture des portes, ainsi que des photorésistances pour déterminer le niveau d’éclairage des locaux, mais nous allons très certainement ajouter d’autre capteurs dans les mois à venir (état du lave vaisselle, stock de café, température… si vous avez des idées partagez-les dans les commentaires !).

JoliNews Newspaper 📰💻

Pour finir, la dernière équipe a souhaité expérimenter le print. L’objectif de ce projet était de réaliser un petit journal, qui nous servirait avant tout comme outil de communication, et qui sera distribué au compte-gouttes aux personnes qui passent dans nos locaux ! Le choix du format « journal » s’est fait assez rapidement, car nous souhaitions sortir de la traditionnelle « plaquette commerciale » pour s’amuser un peu tout en ayant assez d’espace pour aborder des sujets qui nous tiennent à coeur. Pour ce faire, nous voulions que le journal respecte plusieurs critères :

  • Qu’il ait la forme conventionnelle d’un vrai journal ;
  • Qu’il soit imprimé en petit nombre sur du papier journal 100% recyclé avec un indice ISO bas (une brillance basse) ;
  • Qu’il soit fun à lire, tout en abordant de vrais sujets techniques.

Newspaper

La majorité du temps a été consommé sur le choix des rubriques et l’écriture. Il nous faudra encore un peu de temps pour vous partager une première version ! Le pari de le faire en un jour était donc un peu ambitieux, même si nous avons pu sortir un premier prototype (non à l’échelle) pour la présentation du soir. Amoureux du print, on vous dis donc à très vite !

Pour conclure

Cette journée fait partie des nombreux side-projects que l’équipe poursuit tout au long de l’année, et cette 6ème édition a été une nouvelle fois riche en apprentissages !

Envie de jouer avec nous ? Changez de boulot !

blog comments powered by Disqus