La Elastic{On} Paris 2018 en 5 minutes

La Elastic{On} Paris 2018 en 5 minutes

Ce mardi 30 janvier avait lieu l’épisode Parisien du Elastic{On} Tour, les mini-conférences locales faisant le tour du monde avant la grand-messe annuelle à San Francisco.

La différence est de taille car nous avons eu le droit ici à seulement 8 présentations, peu techniques et surtout orientées démonstration des produits Elastic ou présentation d’architectures, contrairement aux plus de 60 conférences programmées à SF.

Pas de grandes annonces donc, mais des démonstrations avec quelques fonctionnalités expérimentales, et des choses à retenir en plus d’un rappel des nouveautés d’Elasticsearch 6 – voici ce que nous ramenons à la maison !

Elasticsearch 6.1 et le futur

Il est devenu possible en version 6.1 de faire un split d’index : augmenter (doubler) le nombre de shards primaire d’un index sans devoir le réindexer. Avec la Shrink API (qui fait l’inverse), il n’est plus juste de dire que le nombre de shards primaires d’un index est fixé dans le marbre !

La version 6.2 d’Elasticsearch va apporter le support de Java 9 et l’extension de plugin via SPI.

Et pour l’instant (mais cela pourrait changer), la mise à jour vers Elasticsearch 7 se fera en rolling-restart.

Swiftype et la recherche applicative

Elastic a acquis Swiftype et propose désormais leurs services de recherche applicative en SaaS. Un peu comme Algolia, il y a un vrai désir de simplifier au maximum l’intégration entre votre produit et le moteur de recherche. Attendez-vous à voir arriver des solutions App Search prête à l’emploi dans lesquelles l’indexation et la recherche seront prises en charge !

L’autre bonne nouvelle est la mise à disposition future d’un Swiftype autonome, il sera alors possible d’héberger le produit dans vos data-centers et donc d’éliminer le principal ennemi de ce genre de solutions Cloud : la latence réseau.

Kibana goodness

Le support du SQL en natif avait un peu disparu des discussions, mais il est bien toujours prévu ! Nous avons d’ailleurs appris qu’il était possible de coller du Query DSL dans la barre de recherche de Kibana.

Il sera prochainement possible de séparer vos dashboards dans différents Workspaces (un pour la compta et un pour les ops par exemple). Le support de SAML est en cours d’ajout et OAuth sera le prochain concernant l’authentification.

Avez-vous déjà entendu parler de Canvas ? Il s’agit d’un outil de création de pages dynamiques dont les données viennent d’Elasticsearch. Le projet (qui a son propre site plein d’informations et de vidéos très utiles) est toujours sur les rails. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Kibana Canvas et SQLCanvas SQL Support

Elastic Cloud Enterprise (ECE)

La solution de gestion de cluster « à la maison » est déjà disponible à l’installation et la démonstration nous a montré à quel point l’outil est complet :

  • gestion de régions ;
  • création de noeuds à la volée ;
  • mises à jours et rolling restart automatiques ;
  • scaling up et down automatique…

L’ensemble des nodes tournent dans des containers Docker, et il n’est pas rare de provisionner plusieurs nodes sur une même machine physique donc. En terme de provider Cloud, le support de Microsoft Azure va bientôt s’ajouter à AWS et GCE. Le support de Kubernetes est aussi à l’étude, car il s’agit bien ici d’un outil d’orchestration de containers.

Elastic Cloud EntrepriseElastic Cloud Enterprise

Nous avons beaucoup aimé la courte démo du ECE qui sert à manager Elastic Cloud avec ses plus de 10 000 clusters (autant vous dire que ça faisait un peu ramer le navigateur du présentateur !).

Pour finir, il vous reste bien une minute ?

Il y avait quelques démos d’APM. Le projet nous intéresse toujours beaucoup mais le support dans PHP ne risque pas d’arriver prochainement, pas avant Java, Go, DotNet et Groovy en tout cas. Dommage.

Les présentations par Renault et Amadeus – deux gros utilisateurs d’Elastic – étaient aussi de qualité mais finalement peu intéressantes pour nos besoins Web. Et plus que d’exposer leurs architectures, c’est leurs démarches et les erreurs ou problèmes rencontrés (et résolus) qu’il nous aurait plu de voir.

Quoi qu’il en soit, merci à la team Elastic pour l’organisation et pour avoir répondu à nos questions bizarres au stand AMA !

Nos formations sur le sujet

  • Elasticsearch

    Indexation et recherche avancée, scalable et rapide avec Elasticsearch

blog comments powered by Disqus