Mediapart

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes : François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.

Ce que nous avons fait pour eux :

Refonte de la plateforme www.mediapart.fr

Expertise technique, DevOps, développement — Symfony, Docker, Elasticsearch, RabbitMQ

Dans le cadre d’une refonte complète de son architecture Web, le journal en ligne Mediapart a sollicité l’expertise de JoliCode afin d’accompagner ses équipes. Mediapart.fr est un des rares journaux 100% en ligne qui n’appartient qu’à ses lecteurs qui amène un fort traffic authentifiés et donc difficilement cachable. Pour effectuer cette migration, nous nous sommes appuyés sur une architecture microservices à base de Symfony2, RabbitMQ, Drupal et Elasticsearch. L’aspect cache a été particulièrement important avec de nombreuses contributions sur les librairies open-source php-amqplib et FOSHttpCache (pour permettre du cache authentifié).

Refonte de l’application mobile

Développement mobile — Appce­le­ra­tor Tita­nium – frame­work Alloy

Nous avons effectué la refonte de l’application mobile Mediapart à l’aide de la plateforme Appelerator Titanium et du Framework Alloy. Dialoguant avec les APIs REST développées par les équipes internes de Mediapart, cette application est disponible à la fois sur iOS et Android et permet d’accéder à toute la richesse du contenu du journal en quatres rubriques : Le journal, le club, fil d’actualités, multimédia (portfolios, podcasts et émissions vidéos). L’application est disponible sur l’Apple Store et sur le Play Store.

Refonte de l'application mobile