Mediapart

Mediapart a sollicité l’expertise de JoliCode afin de refondre son site Web

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes : François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.

Mediapart

Refonte de la plateforme Web de Mediapart

Refonte et migration de site Web

Dans le cadre d’une refonte complète de son architecture Web, le journal en ligne Mediapart a sollicité l’expertise de JoliCode afin d’accompagner ses équipes. Mediapart.fr est un des rares journaux 100% en ligne qui n’appartient qu’à ses lecteurs qui amène un fort traffic authentifiés et donc difficilement cachable. Pour effectuer cette migration, nous nous sommes appuyés sur une architecture microservices à base de Symfony2, RabbitMQ, Drupal et Elasticsearch. L’aspect cache a été particulièrement important avec de nombreuses contributions sur les librairies open-source php-amqplib et FOSHttpCache (pour permettre du cache authentifié).

Refonte de la plateforme Web de Mediapart Refonte de la plateforme Web de Mediapart

Les technologies utilisées sur ce projet

Refonte de l’application mobile

Nous avons effectué la refonte de l’application mobile Mediapart à l’aide de la plateforme Appelerator Titanium et du Framework Alloy. Dialoguant avec les APIs REST développées par les équipes internes de Mediapart, cette application est disponible à la fois sur iOS et Android et permet d’accéder à toute la richesse du contenu du journal en quatres rubriques : Le journal, le club, fil d’actualités, multimédia (portfolios, podcasts et émissions vidéos). L’application est disponible sur l’Apple Store et sur le Play Store.

Refonte de l'application mobile

Les technologies utilisées sur ce projet