Notre retour sur Sud Web à Toulouse

Nos JoliStickers

Sud Web c’est fini ! Vendredi et samedi dernier avait lieu à Toulouse la seconde édition de cette conférence itinérante, initialement petite soeur de « Paris Web » mais qui aujourd’hui commence à montrer une identité propre. Cette année, nous étions partenaire « argent » de l’évènement, une manière de soutenir ce bel évènement organisé par et pour des experts du Web.

Un des paneaux signalétiques installés par l'équipe d'organisationAutant dire que nous n’avons pas été déçus ! Indépendament de l’aspect humain qui à lui seul valait le coup, nous avons pu profiter de conférences et ateliers de grande qualité. Une programmation riche bien qu’un peu dense pour deux jours, et de nombreux échanges : nous sommes ravis de ces deux jours de rencontres !

Sans écarter les autres sujets abordés, nous avons particulièrement apprécié les interventions suivantes :

  • « Mais un lead dev, c’est quoi ? », présentation au cours de laquelle Brice Favre a défini dans les grandes lignes le rôle d’un lead déveloper, positionnement clé des missions que nous menons chez JoliCode ;
  • « L’Open Web en tant que pierre angulaire du développement multi-objets » : vivement que mon réveil puisse communiquer à mon grille pain et à ma cafetière que je suis en train de me lever, le tout via des standards du Web ! Thomas Bassetto n’est pas un novice, et sa présentation assez technique a fourni un éclairage très intéressant de la conception multi-device pour le Web ;
  • « Comment vendre des prestations agiles ? », c’est une question épineuse à laquelle Thibault Jouannic a tenté de répondre. Si, en substance, Thibault résume la réponse en « Si vous payez des cacahuètes, en face vous aurez des singes », la problématique est réelle : l’agilité, mode de travail bien plus confortable pour le client et le prestataire, fait parfois peur, dans la mesure où elle encadre d’une manière moins contractuelle les prestations. Avec, en échange, le bénéfice d’un engagement plus complet et humain du prestataire…
  • « Ne perdez plus votre temps, testez vos idées en quelques heures ! » : d’abord discuter et itérer sur l’idée avec les gens compétents du domaines, puis prototyper, itérer, re-prototyper, déployer. C’est le cycle de vie d’une idée que Camille Roux, cofondateur de Human Coders, a décrit au cours de sa conférence courte.
  • « Oh, IE6, how we loved you ». Bruce Lawson est vraiment en speaker de grande qualité. Drôle, dynamique, limpide dans ses explications, il s’est livré à un petit cours d’histoire sur le moyen-âge du Web. Ou comment, bien que nous ayons tant décrié sa position monopolistique au cours des dernières années, IE6 est devenu le navigateur le plus populaire du Web au début des années 2000 : simplement parce qu’il était innovant, et facilitait la vie des développeurs. Le schéma se répète aujourd’hui, avec le succès grandissant de plateformes comme iOS ou les « stores » qui enferment l’utilisateur. Rendez-vous dans 10 ans, pour le deuxième chapitre de cette histoire ?
  • « Le Web au doigt et à l’œil avec CasperJS », par Nicolas Perriault. Au delà du fait que Nicolas est un ami doublé d’un excellent développeur, nous employons déjà CasperJS sur deux projets en interne. C’est la solution idéale pour mener des tests fonctionnels, ou juste effectuer de manière répétitive un scénario de navigation. Basé sur PhantomJS et un Webkit headless, CasperJS est un des projets de Nicolas qui a le plus grand succès de ces dernières année. De l’OpenSource comme nous l’aimons !
  • « L’altruisme pour votre bénéfice ta gueule ». Cette conférence, qui parlait de l’intérêt de l’OpenSource et de la nécessité de s’engager dans des communautés, nous a particulièrement plu. D’abord parce que nous estimons énormément Anthony Ricaud de Mozilla, mais aussi parce que nous contribuons à quasiment tous les projets que nous utilisons.

Un des ateliers menés lors de l'ElaboratoireLe deuxième jour, Sud Web inaugurait la notion d’Élaboratoire, une journée d’ateliers privilégiant les interactions – dans la même ligne que la veille : une vraie réussite ! Inutile de préciser que nous avons aussi énormément apprécié l’organisation et les différentes pauses de restauration – chez JoliCode on adore manger – et le travail énorme de l’équipe d’organisation de Sud Web ! L’évènement ne fête que son premier anniversaire, mais nous n’avons pas pu noter un seul couac : tout s’est déroulé à merveille. Kudos à l’équipe, et rendez-vous l’an prochain !

D’ici là, nous serons présents les prochaines semaines au Forum PHP et à Symfony Live. Nous espérons que nous vous croiserons à un de ces deux évènements et, si vous ne l’avez pas encore fait, prenez des places !

blog comments powered by Disqus