Pourquoi JoliCode sponsorise la release 5.3 de Symfony

Depuis le début de la semaine, JoliCode sponsorise la release 5.3 du framework PHP Symfony. En un peu plus de 15 ans, Symfony est devenu un acteur majeur du monde PHP, ses composants servant de socle technique à de nombreux produits du marché. Une des valeurs phare de JoliCode depuis ses débuts est son indépendance : refus d’accords de partenariats commerciaux contraignants (nous préférons l’amitié et la confiance), capacité à choisir nos outils de travail en fonction de notre veille active et de nos convictions techniques, refus de travailler dans des contextes techniques qui ne correspondent pas à nos valeurs. Pourtant, en gardant bien en tête cette valeur d’indépendance, cela nous a semblé important de témoigner notre soutien à Symfony, en tant qu’outil majeur de l’écosystème PHP.

JoliCode apporte son soutien au projet Symfony

Ce choix de sponsoriser ne signifie pas grand chose en lui-même – c’est surtout, pour JoliCode, une manière assez simple de montrer notre attachement à PHP. C’est aussi une manière très ponctuelle de remercier Symfony et ses contributeurs, sous la forme d’un coup de pouce matériel. Symfony nous a apporté au fil des ans (et à nos clients aussi) de nombreux services, et nous avons pensé que ce serait juste « bien » de redonner un peu à cet outil qui aide tant le milieu professionnel dans lequel nous travaillons.

Comme de nombreux autres projets de la boite à outils du développeur Web, Symfony est le fruit du travail exceptionnel de milliers de contributeurs qui développent, écrivent de la documentation, font des tests, relisent et commentent des Pull Requests ou simplement ouvrent des issues lorsque des bogues sont découverts. Nous croyons en cette approche participative non pas comme un dogme absolu, mais en raison d’un constat factuel : des outils Open Source comme Symfony sont fondateurs pour un grand nombre de projets, ils sont une manière très concrète de créer des possibles. De très nombreux sites – petits ou gros – existent aujourd’hui grâce à Symfony et à de nombreux autres logiciels mis à disposition gratuitement par leurs auteurs.

redirection.io soutient le projet Symfony

Notre « pet-project » redirection.io a également choisi d’apporter son soutien à Symfony, pour les mêmes raisons, en sponsorisant le composant Routing pour la release 5.3 – ça ne s’invente pas !

Sponsoriser une release, ce n’est pas nécessairement la seule action que nous entreprenons en soutien aux valeurs de partage des savoirs et des savoir-faire. Par exemple, nous publions régulièrement sur ce blog des articles que nous espérons intéressants, bien écrits et documentés, car nous pensons que cela peut rendre service à nos lecteurs. Nous contribuons fréquemment à des projets Open Source ; nous en avons créé certains, et participons volontiers à d’autres, selon la philosophie de « ce qui me sert peut servir à d’autres ». Nous nous investissons dans les communautés de développeurs aussi sous d’autres formes, par exemple en participant à des conférences, ou en étant partie prenante d’associations comme l’AFUP ou l’AFSY.

Le programme de sponsoring de Symfony vient tout juste d’ouvrir. Au même titre que de nombreux acteurs de la tech sponsorisent les conférences du cycle SymfonyLive & SymfonyCon, nous encourageons les autres sociétés de l’écosystème Web – nos confrères, amis, connaissances, clients – à soutenir eux aussi Symfony ou d’autres projets Open Source, qui le méritent. Merci à Fabien, à Nicolas, aux membres de la core-team du framework ou aux milliers de contributeurs qui ont permis à Symfony de devenir le beau projet qu’il est aujourd’hui !

Nos formations sur le sujet

  • Logo Symfony

    Symfony

    Formez-vous à Symfony, l’un des frameworks web PHP les plus connus au monde

  • Logo Symfony avancée

    Symfony avancée

    Décou­vrez les fonc­tion­na­li­tés et concepts avan­cés de Symfo­ny

blog comments powered by Disqus