Retour sur la DotJS 2018

Cette année encore JoliCode participait à la conférence DotJS, avec les copains de Premier Octet. C’est une conférence que nous affectionnons particulièrement pour son format très orienté « TED Talk », un programme toujours d’une excellente qualité et une organisation au top.

Une nouvelle fois, nous avons pu assister à des conférences très intéressantes. Voici un court extrait de ce que nous avons appris.

« The state of JavaScript » par Sacha Greif

Comme chaque année maintenant à DotJS, Sacha nous a dévoilé en exclusivité les résultats de son enquête the State of JavaScript. Avec plus de 20 000 participants parmi les utilisateurs de JavaScript, c’est probablement l’enquête la plus suivie et la plus révélatrice de l’écosystème JavaScript. Parmi les informations remontées, nous notons les faits suivants : React domine toujours le marché des frameworks JavaScript, tant par le nombre d’utilisateurs que par leur taux de satisfaction. Vue.js réalise une progression fulgurante avec un fort taux de satisfaction et une adoption en hausse. Angular bien que très largement répandu, peine à satisfaire ses utilisateurs.

DotJS State of JavaScript

Les résultats de cette enquête, bien que peu surprenants pour quiconque a mis les mains dans du code JavaScript cette année, sont néanmoins révélateurs de tendances qui permettent de mieux comprendre l’évolution de notre langage bien-aimé. En rapportant ces résultats à ceux des années précédentes (le sondage State of js existe depuis 2016), il est possible d’analyser la manière dont les usages et les habitudes des développeurs évoluent. Les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site officiel.

Nous pourrons aussi noter que TypeScript est en très forte progression. En effet, beaucoup de développeurs aiment développer avec un langage fortement typé ce qui permet de remonter les erreurs lors de la phase de compilation. Les organisateurs de la conférence l’ont bien compris et ont d’ailleurs sélectionnés deux talks sur ce sujet.

Sur le typage, deux conférences de Lauren Tan et de Anders Hejlsberg

Ces deux conférences avaient pour but de mettre en avant TypeScript. Anders Hejlsberg, qui est un des créateur de TypeScript, nous a fait plonger dans le compilateur de celui-ci tout en détaillant les choix qui ont dû être faits au moment de la conception du compilateur : c’était vraiment passionnant.

« Minecraft » par Tobias Ahlin

Tobias et son équipe ont décidé de re-développer Minecraft, qui était historiquement écrit en Java et C++ en… JavaScript ! Bien que cela puisse paraître surprenant, le choix de JavaScript est assez logique : une seule base de code pour tous les devices (PC, androïd, iOS, Xbox, Switch) peut sembler plus simple à gérer. Cependant, les différents modes d’interaction avec le jeu peuvent être un casse-tête : clavier, souris, écran tactile, gyroscope, ainsi que toutes les combinaisons de ces périphériques ! Un retour d’expérience très apprécié.

Lightning talks

Les lightning talks étaient très agréable à suivre. De manière non ordonnée nous avons vu comment charger les web-fonts de manière asynchrone pour accélérer le rendu des pages. C’est même primordial, surtout pour les utilisateurs sur mobile dans le métro. Ensuite est venu le temps de parler de web-usb ou comment controller un port USB depuis son navigateur. Nous avons eu le droit a une super démo sur le rendering 2D/3D dans le navigateur. Vu que le JavaScript est mono-threadé, l’utilisation des services workers est une nécessité lors de calcul lourd. D’ailleurs, pour des traitements lourds, le JavaScript peut être remplacé par WASM (Web Assembly) qui offre de bien meilleures performances. Enfin nous avons particulièrement apprécié le LT de Joost Lubach qui nous a enseigné l’asynchrone à l’aide d’une Web app écrite en JavaScript d’un utilisateur commandant des hamburgers, pédagogique et très graphique, bravo.

« Robot rock » par Devon Lindsey

Le show de Devon était intéressant et assez captivant : elle nous a expliqué comment faire danser trois robots sur le rythme d’une musique, à l’aide du framework cylon.js et de clusters node avec en prime, une belle démonstration.

À l’année prochaine

Merci à Christophe Porteneuve pour ses questions pertinentes à la fin de chaque conférence, ainsi qu’à toute l’équipe DotJS pour l’organisation de cet évènement que nous ne pouvions pas manquer. À l’année prochaine !

Nos formations sur le sujet

  • JavaScript Avancée

    Maitri­sez toute la puis­sance du JavaS­cript pour déve­lop­per et indus­tria­li­ser des appli­ca­tions Web modernes, autant coté client que coté serveur !

  • React

    Développez des interfaces efficaces et élégantes avec la bibliothèque Javascript React.

blog comments powered by Disqus