DotJS, le TED de la conférence technique
Ce mois de novembre se termine sur une belle moustache et une journée de conférences orientées Javascript à DotJS.
La qualité des orateurs m’a tout de suite poussé à assister à cet évènement. Mathias Bynens de JsPerf, Mr.doob (Three.js ♥), Fat (twitter bootstrap) et Charlie Robbins de nodejitsu pour ne citer qu’eux. Avec une telle brochette de talents, et aucun programme annoncé, je dois dire que je m’attendais à des talks techniques et pointus. Or, ce n’est pas dans la technique que DotJS inspire, mais dans nos aspirations de développeurs, notre manière de contribuer à l’éco-système open-source.
En dehors de quelques présentations techniques (UTF-8 dans Javascript, les nouvelles features des Chrome Developer tools, l’état de Node.js, Enyo) donc, les sujets traités lors de ce DotJS allaient de « Pourquoi l’open-source ma tué » à « Comment travailler avec des humains » pour grossir le trait. Loin d’être déplaisants, ces choix ont surpris. DotJS is not a regular conference.
En quelques points, ce que je retiens de cette première édition :
- TinCr, une extension Chrome qui permet de persister toutes les modifications que nous effectuons dans Chrome Developer tools ;
- Node.js 1.0 n’est pas pour tout de suite, en attendant les domains et les stream apparaissent et concernant le premier, c’est une belle avancée pour la gestions des erreurs ;
-
Yeoman, un outil à tout faire pour nos applications web. Gestionnaire de packet pour nos dépendances Javascript, compilateur, générateur de boilerplate, optimiseur d’images… Le tout dans un utilitaire en ligne de commande. Ajouter jQuery sur un projet deviendrait aussi simple qu’avec Composer :
yeoman install jquery
; - NaN se prononce Nani chez Brian Leroux ♥ ;
- Le cute puppy syndrome™ expliqué avec brio par Fat, ou comment un petit projet tout mignon qu’on prend plaisir à bichoner peut devenir un énorme chien baveu qui nous prend tout notre temps ;
- Le théâtre des Variétés c’était un sacré bon choix !
Du point de vue des annonces, on peux citer :
- Frame.js (nom temporaire ?), un outil de composition 3D par Mr.doob
- DotJS revient en novembre 2013, mais une autre conférence technique Dot* fera son apparition en avril ! Le nouveau site : DotConferences.eu, fait bien état de conférences à la TED
Ce que je dois dire à propos de cette journée, c’est aussi qu’il y avait très peu d’ordinateurs ouverts dans le public. Outre le fait que le wifi n’était pas forcement à la hauteur, c’est surtout le fait de n’avoir qu’une seule track de conférence à suivre, avec des speakers qui ont déjà roulé leur bille et qui n’annoncent pas le sujet de leurs talks à l’avance, ça attire l’attention.
Bravo à Sylvain Zimmer et Thomas Bassetto pour cette très belle première édition.
Cet article porte sur la conférence DotJS 2012.
Commentaires et discussions
Retour sur la DotJS 2018
Cette année encore JoliCode participait à la conférence DotJS, avec les copains de Premier Octet. C’est une conférence que nous affectionnons particulièrement pour son format très orienté « TED Talk », un programme toujours d’une excellente qualité et une organisation au…
Retour sur les conférences dotJS 2017
C’est avec 1400 pairs que nous nous sommes rendus à dotJS qui se tenait comme l’année dernière au dock Pullman. Plus grande conférence JS européenne, nous sommes chaque année impatients de découvrir les différents talks et encore une fois, nous n’avons pas été déçus ! L’événement…
Lire la suite de l’article Retour sur les conférences dotJS 2017
Nos articles sur le même sujet
Ces clients ont profité de notre expertise

Nous avons construit un extranet afin de de simplifier les tâches quotidiennes de gestion, que ce soit pour les utilisateurs (départements, associations, mandataires, accueillants et accueillis) et l’équipe de Cettefamille. Le socle technique utilisé est Symfony, PostreSQL, WebPack, VanillaJS. L’emploi de ces technologies modernes permet aujourd’hui…

L’équipe d’Alain afflelou a choisi JoliCode comme référent technique afin de développer son nouveau site internet. Un site web-to-store qui reflète l’image premium de l’enseigne, valorise les collections de la griffe Afflelou et offre aux clients de nouvelles expériences et fonctionnalités : e-réservation, store locator, click & collect, essayage…

Aujourd’hui, notre équipe travaille avec Courbet Paris en expérimentant toutes les possibilités techniques que la visualisation en 3D pourrait apporter à leurs produits. Ce travail de recherche & développement nous mène naturellement à jouer au quotidien avec des technologies comme le gyroscope, WebGL, ThreeJS…