Retour sur le PHP Tour 2015 au Luxembourg

À l’occasion du PHP Tour 2015, célébrant les 20 ans de PHP, 8 membres de JoliCode ont eu la chance de se rendre au Luxembourg. Durant deux jours, nous avons pu assister à un grand nombre de conférences dédiées au célèbre langage et reliées (de près ou de loin) au cloud, fil rouge de ce PHP Tour. Thibault et Bastien nous ont parlé respectivement d’un Retour d’expérience sur le développement d’une API pour ARTE et de l’histoire de la refonte de Mediapart intitulée « Attention chérie, ça va trancher ».

Luxembourg

Nous revenons dans cet article sur les conférences les plus marquantes parmi celles auxquelles nous avons assisté.

Les sujets présentés ont principalement parlé d’automatisation ; l’intégration continue et le déploiement ont été traités par de (trop) nombreux conférenciers. Nous avons assisté à plusieurs retours d’expériences enrichissants et finalement vu assez peu de code !

Continuous PHP pipeline par Michelangelo Van Dam

Michelangelo Van Dam nous a présenté l’importance de l’automatisation dans les processus de déploiement, revenant sur des points importants qui devraient être connus de tout développeur.

Automate everything that’s not coding

Michelangelo a également donné quelques conseils pour la mise en place de ces processus. Parmi ceux-ci, nous retenons : Prioriser les étapes de build ; Faire échouer le déploiement le plus tôt possible, dès la première erreur ; Communiquer sur chaque étape du processus, via des notifications par exemple, afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible.

The promise of asynchronous PHP par Wim Goddeno

Lors de cette conférence, Wim Godden nous a parlé des différentes manières de faire du PHP asynchrone.

La conférence abordait les différentes solutions existantes en PHP en revenant plus en détail sur l’utilisation de la librairie ReactPHP.

Perils of the cloud par Philipp Krenn

Philipp Krenn nous donne dans cette conférence 1100 étapes simples (ou 12 en décimal) pour minimiser les risques liés au cloud ; sécurité, préservation des données, tout y passe. Une conférence efficace qui couvre une grande partie des problématiques du cloud sans trop s’immerger dans la technique.

Frameworks : A history of violence par François Zaninotto

Déjà présentée au Forum PHP 2014 mais toujours aussi divertissante. François Zaninotto se place 20 ans après notre ère et revient sur le passé des frameworks pour mieux prédire leur avenir.

En conclusion, les conseils qu’il nous offre sont les suivants : Structurer son code par rapport au domaine et pas par rapport au framework : un seul des deux est immuable ; utiliser des micro frameworks qui permettront aux projets d’évoluer plus facilement ( en diminuant la dépendance code / framework ) ; se former sur des nouvelles technologies, tester une nouvelle technologie sur chaque projet.

Enfin, il conclut sur ces mots : “Le framework leader dans 5 ans n’est probablement pas encore né.”

Une bonne conférence qui initie une réflexion bienvenue sur l’avenir de notre beau métier.

Retour d’expérience ARTE par Thibault Lenclos (JoliCode)

Thibault nous livre dans cette première conférence un retour d’expérience sur le projet d’API réalisé avec ARTE. Revenant sur les problématiques tant techniques qu’humaines qu’il a rencontrées lors de ce projet, il nous propose une conférence complète et bien structurée, qui donne envie d’en savoir plus.

Retour d'expérience ARTE

Attention chérie ça va trancher par Bastien Jaillot (JoliCode) et Étienne Samson (Mediapart)

Bastien et Étienne nous présentent la version longue de leur conférence présentée au SymfonyLive 2015 il y a quelques mois. Encore un retour d’expérience donc, mais plus axé sur l’humain et qui nous amène à réfléchir à des problématiques comme la conduite du changement ou encore la dette technique.

Conférence de Bastien et Étienne : Retour d'expérience Mediapart

L’apéritif communautaire

Un super apéro cette fois encore, organisé par Vesperia et Ike dans un bar situé tout au bord de l’Uelzecht, la jolie rivière qui traverse Luxembourg. Des gens sympa, de la pizza, des bières, et surtout un magnifique gâteau à l’effigie du célèbre élephpant. Très réussi, merci !

Le gâteau éléphpant

L’Event Sourcing dans le monde PHP par Matthieu Moquet

Matthieu Mocquet nous parle du pattern CQRS (Command Query Responsibility Seggregation, ie séparer les commandes / actions des queries) couplé à l’event sourcing (stocker tous les évènements pour être capable de reconstituer l’état actuel du système). À travers une série d’exemples et de schémas assez clairs, Matthieu nous a progressivement emmenés vers une architecture complète qui permet de scaler facilement une application complexe. Attention, bien que puissant, ces patterns ne s’appliquent évidemment pas à tous les projets mais sont principalement orientés pour être utilisés dans des applications avec une durée de vie importante et des fonctionnalités conséquentes.

Mélanger NoSQL et SQL avec Postgres par Grégoire Hubert

Cette présentation des fonctionnalités de Postgres, taillées pour les application modernes, met en avant le support du JSON natif, l’utilisation possible de HStore pour du stockage clé-valeur, la gestion du pub-sub native (bus d’événements) et d’autres fonctionnalités intégrées dans Postgres qui peuvent éviter d’introduire un nouveau tier dans une application ( Redis, Mongo… ). De quoi donner envie de faire du SQL (et pas grâce à MySQL).

MVVM & Silex : It’s the future par Billie Thompson

Dans cette présentation émaillée de nombreuses démonstrations, Billie Thompson nous montre comment créer une application et une API grâce au micro-framework Silex et à AngularJS. Elle utilise au passage de nombreux autres outils front-end tels que Bower, Gunt et les frameworks MVVM.

Bien que très efficace, la conférence aurait gagné à être plus étoffée sur certains points, quitte à moins insister sur certaines technologies.

Le second écran chez M6Web, another (php) brick in the wall !

M6Web est bien connu dans l’éco-système PHP français, ils répondent à des problématiques de charge peu communes et reversent beaucoup à la communauté. Olivier nous a présenté un retour d’expérience sur la réalisation d’API PHP consommées par les seconds écrans (mobile, télévision connectée…).

Pour répondre à leur cahier des charge (être capable d’effectuer 100 000 écritures à la seconde), ils ont d’abord pensé architecture avant de penser code, et c’est leur leçon : la stack logicielle compte peu : réfléchissez aux contraintes hardware !

Bonnes pratiques de déploiement PHP en 2015 par Quentin Adam

Quentin Adam nous livre une conférence de haut niveau dans laquelle il pointe du doigt les erreurs les plus souvent commises par les développeurs PHP et en déduit un ensemble de bonnes pratiques que chacun devrait suivre pour faciliter la vie des Ops.

Une présentation orientée architecture cloud mais des conseils valables dans de nombreux cas : à voir et à revoir.

En route pour PHP7 par Julien Pauli

Une présentation succincte des nouveautés de PHP67 dont on retiendra une amélioration significative des performances, le remplacement des fatal errors par des exceptions, de nouveaux opérateurs, la possibilité de spécifier le type de retour des fonctions… En bref, plusieurs nouveautés intéressantes sur cette version, on a hâte d’y être !

Pour conclure

Après deux jours de conférences, de discussions enflammées et d’apéros, il était temps de rentrer à Paris afin de mettre en pratique ces nouvelles connaissances. Lors de la conférence de clôture, l’Afup nous a dévoilé son nouveau logo, résolument plus moderne.

Nouveau logo de l'Afup

Nous n’avons jamais été déçus avec les conférences organisées par l’Afup et cette édition poursuit dans la lancée, merci et félicitations à l’Afup et particulièrement à la branche Luxembourg ! Nous serons présents pour la prochaine, à savoir le Forum PHP à Paris.

blog comments powered by Disqus