Ouibus

Ouibus est une filiale du Groupe SNCF, exploitant un réseau de lignes d’autocars longue distance en France et en Europe.

Ce que nous avons fait pour eux :

Refonte technique de ouibus.com

Architecture et développement — Symfony, redirection.io, Docker, Elasticsearch

Ouibus a pour ambition de devenir la référence du transport en bus longue distance. Dans cette optique, les enjeux à venir de la compagnie sont nombreux (vente multi-produit, agrandissement du réseau, diminution du time-to-market, amélioration de l’expérience et de la satisfaction client) et ont des conséquences sur la structuration de la nouvelle plateforme Web de ouibus.com : robustesse, fiabilité, performance, scalabilité, etc. À ces fins, Ouibus a choisi de faire appel à notre équipe.

Pour mener à bien cette refonte, nous nous sommes appuyés sur une architecture stable et éprouvée, s’appuyant notamment sur Symfony, Docker et Elasticsearch. Deux défis majeurs ont été relevés dans le cadre de ce projet. Tout d’abord, l’interfaçage avec les différentes APIs et services tiers, particulièrement sensibles, a nécessité un travail poussé de fiabilisation pour la détection et la gestion des erreurs. Ensuite, les contraintes d’un planning serré à respecter absolument – l’équipe a co-conçu avec Ouibus un MVP exploitable en production en moins de trois mois – a constitué un second défi de taille.

Grâce à cette refonte, le site ouibus.com a fortement évolué, passant d’un site purement éditorial à un vrai site complet pour un transporteur, incluant des fonctions de recherche de prix et une présentation complète du catalogue.

Optimisation des urls et mise en place de redirections HTTP adaptées

Architecture — redirection.io

Dans le cadre de la refonte de ouibus.com, JoliCode a utilisé les services de redirection.io, un outil dédié à la gestion du plan de redirections HTTP. Ce type d’outil a beaucoup de valeur au moment d’une migration, car il permet de s’assurer que le SEO ne pâtira pas de changements dans le plan d’adressage ou de la technologie employée pour le développement de la plateforme. Nous avons également utilisé notre librairie PHP « SeoOverride » pour faciliter la configuration de chaque metadata (titre de la page, description, keywords, canonical, robots, og title et og description) des différentes pages du site.

Optimisation des urls et mise en place de redirections HTTP adaptées