PHP Tour Lyon 2014

23 et 24 juin

L’antenne AFUP Lyon organise la prochaine étape du cycle de conférences itinérant de l’AFUP, réunissant toutes les communautés PHP, professionnelles et Open Source.

Nos conférences

La course effrénée aux buzzwords

Par Baptiste Adrien

PHP ce sacré hypertext preprocessor.

Plébicité par le monde entier, adulé de moulte nerds, il pèse depuis 1993. Le postulat avoué de ce talk est de placer le plus de buzzwords possibles tournant autour du père PHP … Mais faisons le de manière intelligente ! Nous resterons certes sur une vision macro de chaque notion mais libre à vous de les approfondir plus tard, installé confortablement devant votre laptop avec un grand cru Nespresso Ristretto© (intensité 11, boisé & intense tout en restant équilibré).

Il s’agit d’en savoir un peu plus sur les notions essentielles du moment qui vous feront briller en société: Docker, ElasticSearch, REACT, HHVM, Grunt, BDD, de fronts MVVM et bien d’autres concepts sibyllins … En prime, on illustrera ça avec un exemple de projet ULTIME du world wide web utilisant tous les buzzwords sans en laisser un de côté. Un peu l’arche de Noé PHP (mais avec plus d’éléphants à bord que de pythons). Partant ?

Indexation et recherche “like a boss” avec Elastica

Par Damien Alexandre

Au-delà d’un certain nombre de documents, les SGBD et bases NoSQL montrent vite leurs limites sur des opérations de recherche, et le passage à un vrai index de recherche comme ElasticSearch devient alors obligatoire.

La solution open-source ElasticSearch propose une très bonne API REST, dont la librairie Elastica abstrait toutes les possibilités pour une manipulation aisée avec PHP.

Découvrez comment fonctionne ElasticSearch, quels sont ses atouts et comment manipuler facilement des indexes avec PHP. La présentation sera animée par des exemples “live”. L’objectif de cette conférence est de démontrer rapidement la puissance d’ElasticSearch et de faire le tour de la librairie Elastica : installation, recherche, indexation en masse, facets, débug, trucs et astuces ! Opération centrale d’un point de vue fonctionnelle et souvent problématique en termes de performances, la mise en place d’une solution de recherche efficace et scalable ne sera plus une gageure pour les développeurs PHP !

Voir les slides

Assez(tic) de perdre du temps, automatisez ! Grrr !

Par Claire Coloma

Tout projet Web inclut des fichiers CSS et JavaScript, et, il n’y a encore pas si longtemps, le développement, les corrections et les opérations de mise en production étaient compliqués et chronophages. Aujourd’hui, il est très simple d’automatiser plein de choses !

Nous parlerons bien évidemment de prépocesseur CSS type LESS/SASS, de « surlangage » type CoffeeScript, ainsi du pourquoi et du comment automatiser un maximum de tâches : compilation, minification, tests, pour être le plus efficace possible. Nous analyserons les outils indispensables pour cela, tels que Assetic ou encore (mieux) Grunt / Gulp et Bower. À l’issue de la présentation, les participants n’auront définitivement plus envie de fabriquer leurs CSS à la main comme en 1998, mais ils sauront comment, en pratique, ajouter aisément à leurs projets PHP une touche de productivité pour le front !

HHVM et "Hack”, prenez 2 versions d’avance sur PHP

Par Benjamin Clay , Mathieu Darse

Il n’y a encore pas si longtemps HHVM n’était qu’un projet un peu fou développé par 3 personnes dans un bureau de Facebook…

Il y a quelques mois, il est devenu le socle du site au milliard d’utilisateurs. Depuis les résultats impressionnants des benchmarks, il est devenu l’outil dont toute la sphère PHP parle. Nous ferons un tour complet de ce qu’est HHVM, son évolution, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, et voir s’il est réellement fourré à la licorne et aux paillettes. HHVM va plus loin que « simplement remplacer PHP », il propose également « Hack », l’outil Facebook qui permet 2 choses :

  • être introuvable sur les moteurs de recherche ;
  • apporter un typage fort de nos variables.

Nous verrons donc ensemble ce qu’apporte HHVM et « Hack », et si ça vaut le coup de donner toutes nos données personnelles pour obtenir de meilleurs outils dans les prochains mois !

Prévenez la dette technique de vos projets

Par Bastien Jaillot

“ne touche pas à cette fonction”

“les tests sont pétés mais on y fait plus attention”

“mais comment est-ce que ça a fait pour fonctionner ?”

“j’ai patché le core à l’arrache, ça fonctionne”

“pourcentage de duplication : 30%”

Rhaaaaaaaaaaa.

Et pourtant, ça nous concerne tous !

Dans tout développement logiciel non trivial, nous sommes confrontés à des choix d’architecture et les contraintes de leurs implémentations.

Pour respecter nos délais de livraison, par pragmatisme ou par nécessité nous prenons souvent des décisions techniques qui ne sont pas idéales mais suffisantes au moment présent, des “raccourcis”.

L’accumulation de ces raccourcis forme un ensemble qui devient problématique pour la maintenabilité de l’ensemble et pour garder des possibilité d’évolution. Ce phénomène porte un nom : la « dette technique ». Les thèmes de cette conférence sont “méthodologies de travail” et “industrialisation”.

Le choix de ces thèmes est révélateur de ce que nous constatons déjà sur le terrain : une prise de conscience qu’un projet technique ne concerne pas uniquement le code qui le compose, mais aussi les interactions humaines et machines, sa pérennité, son attrait pour les questions de recrutement, etc.

Cette conférence propose de déchiffrer la dette technique en profondeur.

Elle en présentera les causes les plus fréquentes, quelques moyens de s’en prémunir au maximum (il n’est jamais possible de s’en affranchir, mais on peut toujours essayer d’en minimiser l’impact), et aussi… les moyens d’action quand… c’est trop tard.

LT : 42 protips pour le dev’ PHP

Par Benjamin Clay

Nous ferons le tour de pas moins de 42 trucs et astuces utiles à tous les développeurs PHP.

LT : TravisCi en local en moins de 5 minutes

Par Joël Wurtz

Avez vous besoin d’executer vos tests sur plusieurs environnements différents (php 5.3, php 5.4, mysql, postgresql, … ) ? TravisCi est excellent dans ce domaine. Cependant, son mode SaaS peut être une contrainte pour votre entreprise, et on aimerait bien pouvoir tester avant de commit son code ! Nous verrons dans ce lightning talk qu’il existe maintenant des solutions clés en main pour cette problématique qui se résoudra en moins de 5 minutes !

Nos articles