PHP Tour Nantes 2017

18 et 19 mai

La prochaine étape du cycle de conférences itinérant de l’AFUP, réunissant toutes les communautés PHP, professionnelles et Open Source à Nantes !

Nos conférences

Une API GraphQL: du hype à la prod

Par Aurélien David

Point de débat REST vs GraphQL dans cette conférence, mais du concret !

De plus en plus utilisé par des géants du Web comme Facebook, GitHub, Pinterest, ou encore Shopify, GraphQL a attiré ma curiosité, jusqu’à ce que je me décide à l’utiliser en production.

Cette conférence détaille les différentes problématiques rencontrées suite à sa mise en place, comme la description de ce qu’il est possible d’obtenir (on parle de schéma). Mais aussi le nouveau paradigme des requêtes qui implique que le client demande ce qu’il veut, et enfin comment conserver de bonnes performances au sein d’une même requête et comment gérer le cache entre les requêtes.

Comment marier Symfony et ReactJS ?

Par Claire Coloma , Suzanne Favot

ReactJS et Symfony proviennent de deux mondes différents. D’un côté le back, de l’autre le front. Il sont le résultat de deux philosophies, deux courants de pensée, opposés dans l’esprit de beaucoup de développeurs.

Celui qui est plébiscité par les uns est donc parfois incompris par les autres. Pourtant, leur réunion peut donner naissance à des applications extrêmement puissantes, alliant la robustesse de Symfony à la flexibilité de ReactJS.

Le chemin vers cette union n’est cependant pas exempt d’obstacles et nécessitera l’aide de complices : celle d’alliés puissants tels que Twig et v8js, mais surtout celle de développeurs tels que vous. Dans cette conférence, nous vous donnerons les clés pour intégrer ces deux technos et tirer le meilleur parti de leurs avantages respectifs.

PHP : The Wrong Way

Par Benjamin Clay , Loïck Piera

En quelques années, nous avons eu Composer, Symfony et ses composants, phpunit et behat, php-cs-fixer ou encore phan… Bref, aujourd’hui, il est presque devenu impossible de produire du mauvais PHP. Mais impossible n’est pas français, et nous nous amuserons donc à faire le code le plus sale possible avec ce magnifique langage, et pourquoi pas trouver les meilleures façons de le faire violemment crasher ?

Voir les slides

Nos articles