ParisWeb 2012 : On y était !

ParisWeb 2012 : On y était !

C’est avec plaisir que Bastien et moi-même nous sommes rendus à l’édition 2012 de ParisWeb. Durant ces 2 jours de conférences, nous avons pu assister à de nombreuses sessions portant sur le webdesign, l’ergonomie, mais aussi le mobile ou encore le livre numérique, pour le plus grand plaisir de Bastien, l’homme qui ne se sépare jamais, au grand jamais de sa liseuse.

Trois salles accueillaient des sessions en parallèles, ne nous permettant pas d’assister à toutes les conférences. Cependant, la plupart des sessions étant enregistrées, nous pourrons (bientôt) regarder les vidéos de celles que nous avons loupés. De plus, Xavier, Damien et toutes les personnes qui n’ont pu être présentes ont pu suivre les conférences grâce à la retransmission en temps réel mise en place pour l’occasion. Mis à part un wifi un peu capricieux, et deux ou trois sessions annulées au dernier moment, cette édition 2012 a été très bonne et nous félicitons les organisateurs pour le travail accompli.

Avant tout, il faut savoir que « la conférence francophone des gens qui font le web » n’aborde qu’une infime partie de ce qu’est le Web aujourd’hui. Et en ce qui concerne le contenu des conférences, nous partageons le ressenti de David :

Il se trouve que je sature un peu aussi des conférences basées sur l’émotionnel et assez creuses au final (spécialité anglo-saxonne), ce qui a été auto-critiqué par Stéphane à ma grande surprise sans trop de commentaires il me semble. C’est une réflexion à avoir, avec le staff, avec la communauté.

Au final, nous nous retrouvons avec de nombreuses conférences dont le nom annonce bien la couleur : de la forme, mais que peu de contenu.

Nous en avions bien conscience en nous inscrivant, et c’est l’approche « #sharethelove » que nous aimons beaucoup à ParisWeb : les rencontres avec la communauté, les discussions, le format des informelles (justement…), qui nous attirent le plus. C’est donc un plaisir de rencontrer ou de revoir de nombreuses personnes que nous croisons régulièrement sur Twitter & co, afin de discuter de projets, de techno, ou même de poney !

Merci à tous et à toutes, et n’hésitez pas à venir discuter avec nous aux différentes conférences web aux quelles nous assistons, ou nous intervenons.

Nous serons bien évidemment à Sud Web, à Avignon, les 17 et 18 mai 2013, que nous sponsorisons pour la deuxième fois !

blog comments powered by Disqus