DotScale, un bonheur de scalabilité ♥

Grâce à nos généreux amis de Human Coders, j’étais présent à DotScale vendredi 7 juin dernier. Les conférences « Dot » se considèrent comme le « TED de la conférence technique », et Damien avait déjà beaucoup apprécié DotJS.

Cette édition reprenait donc tous les points forts de DotJS, mais cette fois sur des sujets autour de la scalabilité, et donc du “cloud”. On y a retrouvé les mêmes ingrédients : des techniciens de génie dotés d’excellents talents d’orateurs.

From the stage

J’y ai retrouvé quelques uns de mes héros personnels :

  • Shay Banon, le créateur d’ElasticSearch, qui me rends tant de service au quotidien ;
  • Brad Fitzpatrick, l’initiateur de tous les projets fun du futur ;
  • Joshua McKenty, parce que la NASA et OpenStack, #saycool ;
  • Le « chaos monkey » de netflix.

Ce que je retiens de cette conférence :

  • la technologie VNI de Gandi qui leur permet de fournir 16 millions de VLANs dans leur Paas/Iaas semble très cool, mais 1/ j’ai encore mal à la tête suite à cette conf :D et 2/ ce sera open source d’ici la fin de l’année. Remarque, je doute que qui que ce soit de nos lecteurs rencontre un jour le besoin de mettre en place ce genre de techno, mais on est content que nos hébergeurs le fassent !
  • Docker est un « portable container engine » : imaginer que votre infrastructure entière (code, paramétrage, script, dépendance) soit utilisable comme un containeur standardisé et interopérable. C’est codé en go, et c’est 100% ouvert : cela semble très très beau. Presque trop, il va falloir que je teste ça en situation réelle ;
  • l’"user space", c’est compliqué. Démonstration par l’exemple de la stack Heroku ;
  • un jour, faudra vraiment que je me mette à Hadoop et tout son écosystème. En tout cas, chouette introduction par son créateur Doug Cutting ;
  • ElasticSearch, c’est bon mangez-en. Pensé dès le début pour la scalabilité et l’aisance d’utilisation, c’est un must-have dans votre stack projet pour tout ce qui est recherche. C’est notre solution de recherche de prédilection à JoliCode ;
  • OpenStack c’est avant tout une culture, qui a eu presque par hasard la bonne communauté dès le départ. De là en découle une auto-régulation et une excellente qualité de code. Ce qui en fait un projet à succès.

DotScale est une conférence pour laquelle je sors de ma zone de confort habituelle : de nouvelles têtes, quelques rockstars très sympathiques, un bon déjeuner, une superbe salle – excellente journée en somme. Une journée parfaite, si elle ne m’avait pas fait rater la demie-finale de Roland Garros avec Nadal et Djokovic à l’affiche :-)

blog comments powered by Disqus