Paris Web 2014, de la qualité à l’accessibilité Web

Paris Web 2014, de la qualité à l'accessibilité Web

Comme à l’accoutumée, JoliCode a participé à Paris Web dont l’édition 2014 se déroulait au Beffroi de Montrouge.

Bastien et Vincent ont présenté une conférence de 15 minutes, Bastien pour un retour d’expérience « Profession : pompier », et Vincent pour nous parler du « design d’interface et la théorie de la Gestalt ».

Cette année encore, tous les ingrédients qui font la réussite de Paris Web étaient de la partie : de l’implication, du sérieux, de la passion, du #sharethelove, de l’accessibilité et des rencontres sympathiques.

Durant ces deux jours de partage, de nombreux sujets ont été abordés : l’accessibilité, le responsive design ainsi que la qualité Web au travers de retours d’expérience.

Du concret

Nous retenons particulièrement la conférence « Code de qualité » présentée par Julien Wajsberg et Anthony Ricaud.

Leur retour d’expérience sur l’application Firefox OS est très clair : mettre en place de bonnes pratiques dans tout projet n’est pas fastidieux, et cela réduit énormément les problèmes : versionner votre projet, mettre en place des tickets pour chaque tâche à réaliser, faire de la revue de code, “linter” votre code, faire des tests unitaires et fonctionnels, faire de l’intégration continue, mettre en place un styleguide, …

Suite à cette conférence, nous avons pu élargir la bonne pratique de la code review avec Agnès Haasser sur « 100 % de revue de code » La revue de code permet de faire vérifier son code, mais aussi d’apprendre le code des autres. Mais cela peut prendre du temps, et donc pour éviter les désagréments, ils ont opté pour la Pull Request.

Agnès nous explique très bien leur pratique sur du 100% Pull Request, pour toute nouvelle fonctionnalité, bug, etc… Grâce aux Pull Request tout le monde peut faire de la revue de code, apprendre et donc obtenir 100% de relecture du code source.

Une conférence m’a particulièrement interpellé : « Intitulés de poste : bas les masques ! » présenté par Goulven Champenois.

Il nous explique bien que tout être humain est conditionné par une étiquette « Moi développeur, toi graphiste ». Mais tout le monde a la capacité de proposer, partager, créer et échanger autour de chaque projet pour les mener encore plus loin. Oublions les mythes du développeur « zéro et un », du designer « picasso », du chef de projet « qui sait tout ». J’ai beaucoup apprécié sa conclusion : Go fork yourself

De la technique

Si vous n’avez pas froid aux yeux, et désirez un cours accéléré de Javascript, alors la conférence de Christophe Porteneuve est idéale. Accentuée sur trois points traditionnels du javascript : le binding, les closures et les prototypes.

Pour finir sur la technique, nous avons pu avoir le retour d’expérience de David Rousset sur le développement de la bibliothèque graphique BabylonJS en utilisant la surcouche JS de Microsoft : TypeScript.

Cette présentation a pu nous démontrer la simplicité du code écrit, s’appuyant sur les nouveautés apportées par ECMAScript6, ainsi qu’un typage statique facilitant le debug, et ce pour tout type d’application, client et serveur.

Du côté JoliCode

Vincent développeur passionné par les interfaces, a pu nous présenter sa conférence : « Le design d’interface et la théorie de la Gestalt »

Il nous a démontré au travers des interfaces Web les différentes lois qui en découlent, afin de donner une structure significative pour l’utilisateur : la loi de proximité, la loi de similarité, la loi de clôture et la loi de Fitts.

Bastien a, quant à lui, présenté sa conférence : « Profession : pompier ». Dans tout projet, une dette technique s’installe. Avec son retour d’expérience, il nous montre pourquoi et comment ce phénomène arrive constamment dans tout type de projets.

Pour conclure, les conférences ne sont pas totalement techniques, elles sont variées et permettent de prendre du recul. Certaines portent sur l’accessibilité, et d’autres sur la qualité du Web avec des retours d’expérience sur différents types de projet. L’ensemble est très enrichissant quelque soit notre cœur de métier.

Nous serons bien évidemment de retour à Paris Web 2015 pour sa dixième édition. Au passage, nous étions aussi présents au Forum PHP les 23 et 24 octobre en tant que sponsor et conférencier.

blog comments powered by Disqus